Ephémérides

Observons le ciel d'avril 2018
Les temps sont donnés en heure locale pour Morges.

Le Soleil en avril:

Le Soleil, «notre étoile», dans la constellation du zodiaque des Poissons, puis dès le 20 dans celle du Bélier se lève le dimanche 1er avril à 7 h 14 et se couche à 20 h 03.
Le vendredi 6, son lever est à 7 h 04 et son coucher à 20 h 09.
Le vendredi 13, son lever est à 6 h 51 et son coucher à 20 h 19.
Le vendredi 20, son lever est à 6 h 38 et son coucher à 20 h 28.
Et le 27, dernier vendredi du mois d’avril 2018, le Soleil se lève à 6 h 27 et se couche à 20 h 38.

Du 1er au 30 avril, les jours augmentent d'une heure et 31 minutes!
La Lune en avril.

Le dimanche 8: Dernier Quartier de Lune à 9 h 18.
Le lundi 16: Nouvelle Lune à 3 h 57.
Le dimanche 22: Premier Quartier à 23 h 45
Le lundi 30: Pleine Lune à 2 h 58.

Les planètes du système solaire en avril.

Mercure, la planète la plus proche du Soleil dans la constellation des Poissons, puis dès le 23 dans celle de la Baleine, est inobservable une grande partie du mois. Cependant à la fin avril, la planète se lève à l’est à peine 40 minutes avant le Soleil et elle est donc trop basse sur l’horizon pour être observée!

Vénus, «l’étoile du Berger», dans la constellation du Bélier, puis dès le 20 dans celle du Taureau, se couche  sur le Jura une heure et demie après le Soleil le 1er et près de deux heures et quart après le 30, ce qui lui permet de briller intensément dans un ciel de plus en plus sombre.

Mars, «la planète rouge» dans la constellation du Sagittaire, se lève quatre heures avant le Soleil tout le mois. La planète rouge franchit un cap symbolique important début avril: sa magnitude devient négative (plus brillante) et son diamètre apparent dépasse le 10’’(angle en secondes). A la fin des nuits printanières, il n’y a que la planète Jupiter pour briller plus vivement qu’elle.

Jupiter, la géante gazeuse toujours dans la constellation de la Balance, apparaît à l’horizon est-sud-est un peu plus de trois heures après le coucher du Soleil le 1er et seulement une heure à la fin avril. C’est la meilleure période de l’année pour observer la planète Jupiter.

Saturne, la belle planète aux anneaux dans la constellation du Sagittaire, se lève à l’est quatre heures avant le Soleil le 1er et un peu plus de cinq heures avant le 30 du mois. Son éclat augmente un peu et le diamètre apparent de son disque est de 17,4’’. Les anneaux mesurent 39,5’’ et sont inclinés de 25°.

Evénements remarquables en avril 2018.
Le 1er avril dimanche de Pâques, alors que notre calendrier nous habitue au retour de certains jours fériés à une date fixe, celle de Pâques change chaque année, car elle dépend de la date de la première Pleine Lune du printemps. Alors le dimanche de Pâques peut s’inscrire entre le 22 mars et le 25 avril.
Le lundi 2 avril, rapprochement spectaculaire entre la planète Mars et la planète Saturne peu avant l’aube. Les deux planètes ont exactement le même éclat et sont très proches. Observez leur différence de teinte, jaune pour Saturne et orange pour Mars.
Le mardi 3 et le mercredi 4 deux heures avant l’arrivée du disque solaire, admirez le point éclatant de la planète Jupiter toute proche de la Lune gibbeuse décroissante, vers le sud-sud-est.
Le mardi 3 avril dès 20h30, c'est aussi la séance publique d'observation astronomique organisée par le Groupe d'astronomes amateurs de la Côte (ASTRAC) à l’Observatoire de Marcelin, Gymnase de Morges. Si le ciel est dégagé, on pourra, avec les instruments et le télescope adapté aux personnes à mobilité réduite, observer les belles constellations de printemps, la planète Vénus et bien plus tard à l’est, la Lune et la planète Jupiter. Entrée libre.
Le samedi 7 et le dimanche 8 deux heures avant le lever du Soleil, les planètes Mars, Saturne et le quartier lunaire sont regroupés au dessus de l’horizon sud-sud-est.
Le mardi 17 et le mercredi 18 au crépuscule après le coucher du Soleil, ne manquez pas le magnifique paysage céleste composé par la planète Vénus, le croissant de Lune, Aldébaran étoile principale du Taureau et l’amas stellaire des Pléiades. Ces astres sont installés au-dessus de l’horizon ouest.
Le mercredi 25 avril au crépuscule, une heure et demie après le coucher du Soleil, la planète Vénus étincelle sur la gauche des Pléiades, amas d’étoiles du Taureau. A observer avec des jumelles!
Le lundi 30 avril au crépuscule vers 21 heures 30, la planète Jupiter et la Lune, encore pratiquement pleine, se lèvent à l’est-sud-est de la voûte céleste. Vous n’aurez aucun mal à repérer l’éclatante planète Jupiter à droite de la Lune.

Pour l'ASTRAC Morges, Michel Zambelli

Sources: les applications Cœlix, Redshift et le guide du Ciel de G. Cannat.
www.astrac.ch

 

 

Edition N° 15
ven 20.04.2018
Edition de la semaine