Galeries Vidéos Abonnez-vous

Ephémérides

Observons le ciel d'octobre 2018
Les temps sont donnés en heure locale pour Morges.

Le Soleil en octobre:

Le Soleil, «notre étoile», dans la constellation du zodiaque de la Vierge se lève le lundi 1er  à 7 h 32 et se couche à 19 h 14.
Le vendredi 5, son lever est à 7 h 38 et son coucher à 19 h 06.
Le vendredi 12, son lever est à 7 h 47 et son coucher à 18 h 53.
Le vendredi 19, son lever est à 7 h 57 et son coucher à 18 h 40.
et le 26, dernier vendredi du mois, le Soleil se lève à 8 h 07 et se couche à 18 h 29.
Du 1er au 31, les jours diminuent d’une heure 35 minutes!

La Lune en octobre.

Le mardi 2: Dernier Quartier de Lune à 11 h 45.
Le mardi 9: Nouvelle Lune à 5 h 47.
Le mardi 16: Premier Quartier à 20 h 02
Le mercredi 24: Pleine Lune à 18 h 45.
Le mercredi 31 octobre: Dernier Quartier de Lune à 17h40 (heure d’hiver).

Les planètes du système solaire en octobre.

Mercure, la planète la plus proche du Soleil dans la constellation de la Vierge, puis dès le 16 dans celle de la Balance, se couche à l’ouest en même temps que le Soleil en début de mois et reste pratiquement inobservable jusqu’à la fin octobre.

Vénus, «l’étoile du Berger», dans la constellation de la Balance, puis dès le 9 dans celle de la Vierge n’est pas observable tout le mois. Elle sera de nouveau visible au lever du jour en novembre.

Mars, «la planète rouge» dans la constellation du Capricorne est observable dès le crépuscule en direction du sud-est. Son éclat orangé est bien visible. Elle brille dans la première partie de la nuit..

Jupiter, la géante gazeuse toujours dans la constellation de la Balance, brille encore joliment au dessus de l’horizon ouest-sud-ouest une heure après le coucher du Soleil le 1er. Le 31, il faut la chercher aux jumelles trente minutes environs après la fin du jour.

Saturne, la belle planète aux anneaux dans la constellation du Sagittaire, est visible dès le coucher du Soleil en direction du sud en début de mois et au sud-ouest à la fin octobre. Elle se couche un peu plus de quatre heures après le Soleil le 1er et de trois heures en fin de mois.

Événements remarquables en septembre 2018.

Le mardi 2 octobre dès 20h30, c'est la séance publique d'observation et d’animation astronomique organisée par le Groupe d'astronomes amateurs de la Côte (ASTRAC) à l’Observatoire de Marcelin, Gymnase de Morges. Entrée libre.
Le vendredi 5 octobre, la Lune est au périgée (distance minimale à la Terre) à 366’392 km.
Le samedi 6 bien avant le lever du Soleil, admirez en direction de l’est le beau rapprochement entre le fin croissant lunaire et Régulus, étoile principale de la constellation du Lion.
Le mardi 9 vers minuit, c’est le maximum de l’essaim météoritique des Draconides ou Giacobinides, dont la période d’activité s’étend du 6 au 10 octobre. Ces étoiles filantes sont associées à la comète Giacobini-Zinner qui est passée au périhélie (distance minimale au Soleil) le 10 septembre de cette année!
Le jeudi 11 au coucher du Soleil, le premier croissant de Lune visible au sud-ouest descend vers l’horizon en compagnie de la lumineuse planète Jupiter. Les deux astres disparaissent rapidement en début de soirée.
Le samedi 13 après le coucher du Soleil, la Lune de 4 jours, Antarès étoile principale de la constellation du Scorpion et la planète Jupiter forment un beau triangle sur l’horizon sud-ouest.
Le dimanche 14 à la nuit tombée, la Lune passe au nord de la planète Saturne. Elles sont très proches.
Le mercredi 17, la Lune est à l’apogée (distance maximale à la Terre) à 404’227 km.
Le jeudi 18 dès le coucher du Soleil, la planète Mars culmine au sud avec à l’est la Lune gibbeuse montante.
Le dimanche 21, c’est le maximum de l’essaim météoritique des Orionides dont la période d’activité s’étend du 2 octobre au 7 novembre. Ces étoiles filantes proviennent des poussières laissées par la comète Halley.
Le vendredi 26 bien avant le lever du Soleil, admirez en direction du sud la Lune gibbeuse descendante et le magnifique amas d’étoiles des Pléiades.
Le samedi 27 vers 4 heures du matin, observez le beau rapprochement de la Lune et d’Aldébaran, étoile principale de la constellation du Taureau.
Le dimanche 28, c’est le passage à l’heure d’hiver. A 3 heures, reculez vos montre et horloges d’une heure.
Le mercredi 31 octobre, la Lune est au périgée (distance minimale à la Terre) à de 370’204 km.

 

Pour l'ASTRAC Morges, Michel Zambelli
Sources: les applications Cœlix, Redshift et le guide du Ciel de G. Cannat.
www.astrac.ch
Edition N° 40
ven 19.10.2018
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
MyRun4Help, une course à vivre
La course à pied pour soutenir les familles de Yanis et Marilou s’est à nouveau conclue sur un ...