Observons le ciel d'avril 2018
Les temps sont donnés en heure locale pour Morges.
Le Soleil en avril:
Le Soleil, «notre étoile», dans la constellation du zodiaque des Poissons, puis dès le 20 dans celle du Bélier se lève le dimanche 1er avril à 7 h 14 et se couche à 20 h 03.
Le vendredi 6, son lever est à 7 h 04 et son coucher à 20 h 09.
Le vendredi 13, son lever est à 6 h 51 et son coucher à 20 h 19.
Le vendredi 20, son lever est à 6 h 38 et son coucher à 20 h 28.
Et le 27, dernier vendredi du mois d’avril 2018, le Soleil se lève à 6 h 27 et se couche à 20 h 38.
Le dimanche 8: Dernier Quartier de Lune à 9 h 18.
Le lundi 16: Nouvelle Lune à 3 h 57.
Le dimanche 22: Premier Quartier à 23 h 45
Le lundi 30: Pleine Lune à 2 h 58.
Mercure, la planète la plus proche du Soleil dans la constellation des Poissons, puis dès le 23 dans celle de la Baleine, est inobservable une grande partie du mois. Cependant à la fin avril, la planète se lève à l’est à peine 40 minutes avant le Soleil et elle est donc trop basse sur l’horizon pour être observée!
Vénus, «l’étoile du Berger», dans la constellation du Bélier, puis dès le 20 dans celle du Taureau, se couche sur le Jura une heure et demie après le Soleil le 1er et près de deux heures et quart après le 30, ce qui lui permet de briller intensément dans un ciel de plus en plus sombre.
Mars, «la planète rouge» dans la constellation du Sagittaire, se lève quatre heures avant le Soleil tout le mois. La planète rouge franchit un cap symbolique important début avril: sa magnitude devient négative (plus brillante) et son diamètre apparent dépasse le 10’’(angle en secondes). A la fin des nuits printanières, il n’y a que la planète Jupiter pour briller plus vivement qu’elle.
Jupiter, la géante gazeuse toujours dans la constellation de la Balance, apparaît à l’horizon est-sud-est un peu plus de trois heures après le coucher du Soleil le 1er et seulement une heure à la fin avril. C’est la meilleure période de l’année pour observer la planète Jupiter.
Saturne, la belle planète aux anneaux dans la constellation du Sagittaire, se lève à l’est quatre heures avant le Soleil le 1er et un peu plus de cinq heures avant le 30 du mois. Son éclat augmente un peu et le diamètre apparent de son disque est de 17,4’’. Les anneaux mesurent 39,5’’ et sont inclinés de 25°.
Pour l'ASTRAC Morges, Michel Zambelli
Sources: les applications Cœlix, Redshift et le guide du Ciel de G. Cannat.
www.astrac.ch