FOOTBALL

Forward plus qu'à un match du titre, Saint-Prex qualifié

Raphaël Jotterand 27.05.2018
Forward a probablement fait le plus dur en s'imposant aisément contre le voisin aubonnois. Photo/François Moesching

Si Pied du Jura et au plus mal, Saint-Prex et Forward seront tous deux en finales! Aubonne est pour sa part sauvé.

2ème ligue inte: Echichens s'impose en retournant la situation
FC Echichens 2 - 1 FC Stade-Payerne
Buts pour Echichens: Tejsir Thaci et Alejandro Cuba

Echichens a donné un coup de massue derrière la tête de Stade Payerne. Cette équipe, qui joue pour le maintien, avait l'occasion de faire une superbe opération mais s'est effondrée en fin de match, mise sous pression par de braves bleu et blanc.  

Quand on se bat contre la relégation et qu'on mène avant de se prendre un but à la 87ème et à la 92ème, ça fait mal, très mal. Tout le mérite revient aux footballers du Grand Record qui se sont battus jusqu'à la fin de la rencontre en étant, du coup, récompensés de leurs efforts. Ces trois points viennent s'ajouter au compteur déjà brillant, de Fabio Raul De Almeida et sa troupe. "On a vraiment fait un jeu incroyable. Il y a eu un énorme travail et ça payé. On voulait faire plaisir aux supporters, je crois que c'est réussi." Si bon que ça? Comment se fait-il qu'il y avait 1-0 pour Payerne? "C'est le foot. Un manque d'attention de notre part et on a été puni. Mais ensuite on a su se montrer patient et l'apport de nos trois remplaçants a été à la hauteur de mes attentes."

Cette saison touche à sa fin mais l'opportunité de finir dans le top 5 est bien présente. "On veut aller le plus haut possible tout en répétant qu'il faut prendre match après match. La clé du succès c'est de rester humble et de travailler." Pour espérer continuer sur cette lancée, il faudra battre Genolier-Begnins, un club qui ne sourit généralement pas aux Echichannais. "Je sais que ça va être un match compliqué mais on va le préparer pour pouvoir changer la donne contre cette équipe."

2ème ligue: Forward a fait le plus dur
FC Forward-Morges I 5 - 2 FC Chêne Aubonne I
Buts pour Forward: Stéphane Hofer, Dragan Jankovic (2X), Ousmane Traore et Valon Hysenaj / Buts pour Aubonne: Xavier Perez et Shannon Aux Der Maur

Il ne manque plus qu'un point à Forward pour obtenir le titre! Après avoir maîtrisé son sujet contre Aubonne, on voit mal comment Porto Lausanne pourrait faire du tort au groupe de Damien Berger Sabbatel, surtout dans des conditions pareilles. En effet, les Lausannois ne se sont pas présentés à leur match du week-end et ne peuvent pour l'instant pas confirmer si oui ou non, ils défieront Morges dans sept jours. 

En ce qui concerne le derby, les Morgiens ont tout simplement continué sur leur lancée sans exceller. "Ce n'était pas un bon match, mais une belle victoire. On a effectué une mauvaise première mi-temps peut-être par manque d'envie," analyse l'homme fort du Parc des Sports. Même si à la pause le score était de 1-0 en faveur du leader, Aubonne n'a pas baissé les bras en recollant au score.

Un scénario que Damien Berger Sabbatel connaît très bien. "Je crois qu'on a besoin de se faire peur. C'est presque à croire qu'on aime se mettre en difficulté. Après, en dix minutes la rencontre bascule en notre faveur. C'était le match que j'attendais." 

Dimanche, si match il y a, Forward se confrontera à un adversaire qui est au plus mal et qui est d'ores et déjà relégué. "On va quoi qu'il arrive se préparer pour ce dernier duel avant les finales. Parce que c'est la fin de saison qui nous intéresse maintenant," estime le tacticien morgien qui aura un avantage conséquent en cas de première place au classement. "Notre adversaire nous importe peu. Ce qui est pour nous un vrai plus, c'est le fait de pouvoir recevoir lors du match retour." 

Saint-Prex se qualifie (enfin) pour les finales
US Terre Sainte II 1 - 5 FC Amical Saint-Prex I
Buts pour Saint-Prex: Yohane Joulin, Lamine Soumahoro, Jordan Dalla Vecchia et but contre son camp

Saint-Prex est assuré de prendre part aux finales, mais le titre semble compliqué à entrevoir. Il faudrait un miracle pour que la formation d'En Marcy parvienne à retrouver le premier rang, alors qu'il ne reste plus qu'une seule partie à disputer.

"Je ne peux qu'être satisfait!" Voici des paroles sorties de la bouche de Mario Chedly après la victoire de ses hommes 5-1 contre Terre Sainte. Cette réussite laisse toutefois les rouge et blanc au rôle de dauphin. Il faudrait un miracle pour que les places de premier et de deuxième s'échangent. Même si ce n'est pas la place espérée, elle reste remarquable. "On a connu la défaite qu'à deux reprises. Pour nous, l'important est d'être en finales et c'est chose faite."

Au sujet de Forward, le tacticien de la région assure que c'est du passé. "Il y a un peu d'amertume parce que c'est clair que si on s'était montré davantage conquérant devant les cages ont aurait pu faire un autre résultat. Mais après, bravo aux Morgiens." 

On l'a bien compris, l'essentiel est là, c'est à dire les finales. Comment se préparer? "On travaille toute l'année pour ça. En vrai c'est rien d'autre qu'un match de foot. Un match de foot qui a une autre importance mais c'est sur le plan moral que je prépare mes joueurs. C'est mentalement que ça va se jouer", estime Mario Chedly avant de conclure sur ce sujet. "Ce que je veux, c'est changer de catégorie. Voilà mon souhait."

C'est un match compliqué qui clôturera la deuxième ligue pour Saint-Prex. Car c'est Stade Nyonnais qui se dressera sur sa route après avoir étrillé Malley 6-0. Mario Chedly l'a confirmé, il sera toujours En Marcy à la reprise. "Je suis fier d'être à la tête de ce groupe et vous savez, j'ai donné ma parole au club et je n'en ai qu'une."

Pied du Jura retombe dans ses mauvais travers
FC Stade-Lausanne-Ouchy II 2 - 1 FC Pied du Jura I
Buts pour Pied du Jura: Florian Vial

Une semaine après un succès probant contre Stade Nyonnais, Pied du Jura a subi le jeu de Stade-Lausanne-Ouchy pour finalement s'incliner sur un score de 2-1. Tout se jouera donc la semaine prochaine pour connaître le destin des jaune et bleu, lesquels ont réalisé une très mauvaise opération alors que tous les résultats qui sont liés à son maintien se révèlent à son désavantage en 2e ligue inter et dans l'autre groupe de 2e ligue.

Après avoir encaissé l'ouverture du score en première période, il était difficile d'espérer un retournement de situation en faveur du club régional, tant la rencontre était médiocre. Mais au retour des vestiaires, les garçons des Planches ont montré un autre visage plus conquérant. Sur un ballon très bien frappé par Benjamin Pittet, Florian Vial n'a pas tremblé pour mettre le cuir au fond des filets et égaliser. Cependant, les Lausannois n'ont plus laissé la moindre chance à une formation de Pied du Jura étouffée, qui a quand même pu compter sur un grand Olivier D'Andrea, avant de concéder la défaite.

À la fin de la partie, Giovanni Vavassori était remonté et très inquiet. "C'est incroyable! On joue le maintien mais j'ai l'impression que ça ne les concerne pas. Le problème c'est que si on continue comme ça, on n'a pas notre place en deuxième ligue. Il faut avoir une certain hygiène de vie pour évoluer à ce niveau. Ce soir que je prenne des joueurs de la deux ou de la trois ça n'aurait rien changé. On était des cadavres!" Comment faire pour changer la donne? "C'est à eux de le faire, pas à moi. C'est à dire qu'il faut arrêter de faire des fêtes tout le temps. Le foot n'a peut-être pas une place assez importante pour eux, et dans ce cas, on n'a plus rien à faire ici."

Il faudra une reprise en main la semaine prochaine contre Lausanne Nord Academy. Si PDJ sera favori, le match n'est pas gagné d'avance. "On est dans une situation périlleuse. Il faut que certaines équipes perdent, et nous on se doit de gagner." 

En ce qui concerne la saison à venir, est-ce que Giovanni Vavassori sera le coach des jaune et bleu. "Je ne sais pas... Si on est en troisième ligue c'est sûr que non. Après il me faudra plus de sérieux pour que je reste. Mais pour l'instant on doit se sauver." Affaire à suivre.

3ème ligue: Pied du Jura 2 a son destin entre ses mains
FC Crans I 3 - 3 FC Pied du Jura II

La victoire et c'est tout! Voici la phrase qu'il faudra avoir samedi dans la bouche des garçons des Planches. En effet, après ce match nul obtenu contre Crans, c'est vers la partie contre Chavannes qu'il faudra se tourner. Cette équipe n'est autre que la concurrente directe des jaune et bleu et possède un point d'avance au compteur. Ca promet un match palpitant où une victoire rimera avec sauvetage.

Dimanche après-midi, contre Crans, Simon Fuchs et ses hommes n'ont pas eu le résultat escompté. En cas de victoire, les rôles auraient été inversés la semaine prochaine, et ça aurait mis la pression sur les Lausannois. Du coup, dans six jours, c'est PDJ qui n'aura pas d'autre choix que de gagner. En cas de victoire, le maintien sera assuré, mais il faudra se poser les bonnes question pour le club des hauts du district qui connaît une année plus que compliquée. 

Bussigny attend les vacances
FC Bussigny I 5 - 8 FC Bursins-Rolle-Perroy I
Buts pour Bussigny: Grégory Ruchat, Halit Sabedini, Quentin Fagioni, Robert Freire et but contre son camp

On ne comprend pas ce qui s'est passé aux Isles?!? Alors qu'on se dirigeai vers un match au scénario "normal", la rencontre qui opposait Bussigny à BRP a pris un tournant incompréhensible.

"Au moins y a eu des buts," diraient les supporters du football de talus. Mais est-ce vraiment positif? La question se pose. Alors qu'à la pause le score n'était que de un partout, la seconde période a été folle. Les jaune et gris ont pris l'avantage à la 53ème avant de se faire rejoindre à la... 54ème. Il s'en est suit un quart d'heure cauchemardesque pour les Bussignolais qui ont encaissé quatre buts coup sur coup. Mais le ping-pong a repris avec trois buts de part et d'autre dans les vingt dernières minutes. 

Cette partie plus que décousue soulève une certaine faiblesse défensive qu'il faudra absolument revoir pour la saison 2018-19. Une dernière rencontre cette année face à la lanterne rouge pourrait permettre aux hommes de Giuseppe Guzzardi de finir sur une bonne note et de mettre un terme à la série de trois défaites consécutives.

Pied du Jura fait plaisir
FC Pied du Jura Fém. 4 - 1 FC Termen/Brig

On peut le dire, les filles de Pied du Jura sont les dernières à faire rêver les supporters des Planches. Elles ont une nouvelle fois très bien géré leur match en s'imposant cont leurs ainées sur le score de 4-1.

Benoît Marti et ses joueuses finiront leur championnat face à une équipe de Concordia classée au troisième rang.

Aubonne obtient un point
FC Chêne Aubonne Fém. 3 - 3 CS Interstar GE - Fém.

Les filles d'Aubonne ont obtenu un point (3-3) face à une formation genevoise intéressante. Au classement, les joueuses du Chêne sont positionnées au sixième rang. Un rang prometteur pour leur première saison de troisième ligue.

Lausanne Nord Academy (4ème) est le futur adversaire à se dresser sur la route des rouge et blanche. 

Edition N° 24
ven 22.06.2018
Edition de la semaine