FOOTBALL

Forward a tenu tête à Saint-Prex

Raphaël Jotterand 07.10.2017
Le derby entre Forward et Saint-Prex s'est achevé dimanche sur un nul 1-1 au terme d'un match intense. Photo: François Moesching

Alors qu'Echichens n'a, et de loin, pas tenu son rang de favori contre Thierrens, aucun club du district n'a signé de victoie en deuxième ligue.

2ème ligue inter: Echichens s'incline lourdement
FC Echichens 0 - 5 FC Thierrens

Suite à sa défaite "logique" contre le leader Bulle la semaine passée, Echichens voulait se ressaisir à tout prix contre un adversaire moins impressionnant, en la personne du FC Thierrens. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas du tout ce qui s'est passé au terrain du Grand Record.

"C'est difficilement explicable. Mais j'en résume que c'est le miroir de nos deux dernières semaines d'entraînements qui n'ont pas été à la hauteur", estime Davis Stolfo, coach assistant échichanais. Cette déconvenue repousse les bleu et blanc au huitième rang, alors qu'ils pointaient encore aux avants-postes il y a de cela deux semaines. Le numéro 2 d'Echichens voit cette défaite comme ayant été évitable. "En douze minutes nous nous fabriquons trois buts sur des erreurs individuelles. Nous avons bien joué pendant vingt minutes avant de s'effondrer. Nous ne pouvons donc rien faire de mieux dans ces circonstances."

Une réaction sera très attendue contre Vallorbe-Ballaigues, adversaire du même calibre, la semaine prochaine du côté du "Grand Record". Davis Stolfo continue à penser que seul le travail va ramener le club du district sur de bons rails. "Vu que nous n'avons pas de moyens financiers nous allons continuer à travailler dur la semaine pour être apte à disputer nos quatre derniers matchs de championnat et notre match de qualification pour la Coupe Suisse." Croisons les doigts pour leur souhaiter ce bonheur. 

2ème ligue: Une défaite qui fait mal
FC Concordia I 4 - 0 FC Pied du Jura I

Une semaine après une victoire prometteuse contre le LUC, Pied du Jura a sombré sous le score de quatre buts à rien contre Concordia, un adversaire contre lequel les trois points étaient espérés.

"Inexistants", s'exclame Giovanni Vavassori pour décrire ses hommes. En effet les jaune et bleu n'ont pas ni la combativité, ni la présence offensive et défensive que l'on aurait pu souhaiter. "Nous étions méconnaissables par rapport à la semaine passée. Pourtant on a bien travaillé aux deux entraînements. Je ne comprends pas. Après je ne sais pas ce qu'il font en-dehors du foot pour être si différents d'un match à l'autre", s'épouvante le coach du district. Là où ça a pêché pour "PDJ" c'est aussi dans les duels, souvent perdus. Il n'y a rien à dire, Concordia a effectué un cavalier seul contre un adversaire sans armes.

De défaite en défaite, le classement de Pied du Jura est alarmant. Car samedi soir, c'est au dernier rang avant la barre que figurait le club des Planches, tout en ayant joué un match en plus que ses deux poursuivants. Autant dire qu'une réaction va être impérative dès la semaine prochaine face à Terre Sainte qui pointe juste derrière les hommes de Giovanni Vavassori. "Si on veut gagner il faut faire plus d'entraînements. Il n'y a pas de miracle. Mais cette semaine il y a Portugal-Suisse et la moitié de l'équipe y va. Donc je ne peux rien faire. Si le foot n'est pas la priorité, on ne va pas s'en sortir. Il y a chaque fois quelque chose d'autre." Cette réaction du technicien régional ne va pas rassurer les proches du club. A suivre donc...

Aubonne remis à l'ordre
FC Chêne Aubonne I 1 - 3 FC Gland

Une semaine après l'"humiliation" subie contre Saint-Prex, Aubonne n'a pas réussi à se ressaisir, malgré un match où le score aurait pu tourner en sa faveur. Car les Aubonnois avaient la possession pendant une bonne partie de la rencontre. Mais Gland s'est montré irréprochable à la conclusion, ne laissant pas la moindre chance à son adversaire.

Le score n'était que de 0-1 à la mi-temps. Une addition très correcte car la première période des rouge et blanc n'a pas été de grande classe. "Les 45 premières minutes étaient mauvaises. On ne va pas se mentir. Après j'attendais une réaction de mes hommes en seconde, je l'ai eue. Mais Gland est quand même une excellente équipe qui mérite amplement sa victoire", relate Roland Schär. Depuis la blessure de Christophe Schär, le club du district n'y arrive plus aussi bien qu'en tout début de saison. "Je savais que ça allait être difficile sans notre capitaine, mais là au milieu c'est la catastrophe", relève le coach et père du joueur.

Pour trouver une solution, l'emblématique coach a une idée. "Je vais faire des modifications au niveau du système de jeu. Je vais faire monter l'un de mes défenseurs au milieu par exemple." Il en faudra bien une de solution pour battre Gingins dans sept jours. "Je reste confiant au vu de la seconde période et de ce que nous avons montré", conclut Roland Schär. Réponse dimanche prochain.   

Forward et Saint-Prex se quittent égaux
FC Forward-Morges I 1 - 1 FC Amical Saint-Prex I
But pour Forward: Valon Hysenaj / But pour Saint-Prex: Lamine Soumahoro

Le match entre Forward et Saint-Prex n’a pas eu de vainqueur, mais il a été disputé jusqu’à son ultime minute. La fin de match a notamment été très spectaculaire, avec des Morgiens qui se sont procurés deux énormes occasions de quitter le terrain avec les trois points. Ils ont toutefois buté sur un Johnny Cazares en feu. Le gardien a été maladroit au jeu au pied, mais il a été l’auteur d’une extraordinaire parade face au buteur serbe Dragan Jankovic. Saint-Prex aurait aussi pu marquer un peu plus tôt avec deux tentatives de Yohane Joulin, auteur d’une bonne rentrée. 

Forward a été la première formation à inscrire un but ce dimanche au Parc des Sports à la 35e minute, avec un dégagement raté du portier Johnny Cazares qui a atterri dans les pieds de Valon Hysenaj. Le milieu offensif ne s’est alors pas fait prier pour marquer de la chaussure gauche. Deux minutes plus tard, Jordan Dalla Vecchia se faisait charger par le gardien de Forward, et c’est Lamine Soumahoro qui permettait à Saint-Prex de revenir au score, qui n’allait plus bouger

A noter l’arbitrage médiocre, qui a été vivement contesté tout au long de la rencontre, et même après par les acteurs des deux équipes.

--> Réaction de Damien Berger-Sabbatel, entraîneur de Forward-Morges. «On a réussi à les mettre en danger, ils ont deux occasions et on en a eu six ou sept franches, avec leur gardien qui sort deux arrêts-clés à la fin du match. Je suis déçu parce que je croyais en mes joueurs et je voulais vraiment faire un coup aujourd’hui. Je savais comment on s’était préparé et je connais mes gars, je sais ce dont ils sont capables. On a prouvé aujourd’hui qu’on était une bonne équipe, mais il faudra reproduire ce genre de prestationsOn a encore des gros matchs à venir et on se focalise déjà sur le prochain, Gland.»

--> Réaction de Mario Chedly, entraîneur d’Amical Saint-Prex. «C’était un match nul, dans tous les sens du terme. Pour avoir un bon match, il faut deux équipes qui jouent et un arbitrage correct. Il n’y avait aucun des deux aujourd’hui. Le résultat me semble équitableForward a mis de l’agressivité pour contrecarrer nos plans, et nous n’avons pas été assez lucides et solidaires pour espérer les trois points. Si certains joueurs commencent à croire qu’ils peuvent sauver leur patrie en solitaire, ça ne peut pas fonctionner. On va continuer à bosser cette semaine, parce que le travail c’est la seule chose qui paie.»

3ème ligue: Pied du Jura deux largement battu
US Portugaise I 4 - 1 FC Pied du Jura II
But pour Pied du Jura: Diego Dervet

En ce début d'année la deux de Pied du Jura alterne le bon et le moins bon. On peut dire que sa performance du week-end était du côté négatif, le match s'étant fini sur le score de 4-1.

2ème ligue inter féminine: Les filles tiennent la forme
FC Murten 2 - 4 FC Pied du Jura
Buts pour "PDJ": Eleonore Delarue 2X et Fabienne Décurnex 2X

On ne s'y attendait pas, mais les féminines de Pied du Jura connaissent un premier tour excellent. Dimanche, les joueuses de Nicolas Mauron et Julien Mottier ont largement mené 4-0 avant d'encaisser deux buts, sans pour autant qu'il n'y ait de conséquences.

3ème ligue féminine: Aubonne tombe contre un cador
FC Lausanne Sport 9 - 1 FC Aubonne

Après deux victoires consécutives, Chêne Aubonne féminin n'a pas eu les moyens de s'interposer contre le "LS". Cependant ce dernier figure comme favori de groupe.

Web

le reste de l'actualité web

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Après avoir battu Sion samedi dernier, Star Forward est ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Une offre 2018 étoffée, plusieurs gros projets en cours, ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Le quartier de la gare va progressivement changer de ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Echichens
Une adaptation d’un conte des frères Grimm a été ...
Morges
La Gym Morges est montée trois fois sur le podium lors ...
Morges
Il a repris de l’emblématique Keith Wynn la direction du ...
Morges
Les fils du président du Club nautique, Paul et César ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Quand ils font leur inventaire ludique, des enfants se ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Un postulat a été déposé par le groupe PSIG (Parti ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

En tête à tête
Morgienne et fière de l’être, Véronique ...
Edition N° 41
ven 20.10.2017
Edition de la semaine