Région

Goudron en question

Raphaël Cand 28.08.2017 16:08
Les travaux sont presque finis.

Mais pourquoi donc des camions fribourgeois livrent-ils les matériaux pour la réfection de la route cantonale allant d’Apples à Ballens, à deux pas de la gravière des Délices? Telle est la question que se posent bien des habitants des hauts du district. Du côté des autorités, aussi, on s’interroge. «Il me semble que faire livrer du goudron par une vingtaine de camions fribourgeois n’est pas la meilleure solution d’un point de vue écologique, soupire le syndic de Ballens, Christian Croisier. Et je trouve cela fort regrettable. Le même procédé avait  d’ailleurs déjà été utilisé lors de la rénovation de la route entre Bière et Ballens.»

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Du côté du Canton, on assure que la question du développement durable a été prise en compte lors de l’attribution de l’ouvrage à l’entreprise Jean Weibel SA. «Le gravier utilisé au pied du Jura a été extrait à Montricher et l’enrobé bitumineux (ndlr: mélange de graviers, de sable et de liant hydrocarboné) élaboré dans une enclave fribourgeoise de la Broye, détaille Laurent Tribolet, chef de la division entretien de la Direction générale de la mobilité et des routes. Le CO2 émis par le transport du produit est infime comparé à celui dégagé pendant sa fabrication. Et nous tenons compte des efforts réalisés par les entreprises en matière d’écologie durant le processus d’attribution des mandats. Notamment le taux de recyclage des matériaux utilisés.»

L’impact environnemental n’est toutefois pas l’unique critère passé à la loupe lors de l’analyse des candidatures. Le prix proposé est le facteur le plus important. Sont également évaluées l’organisation de chaque entreprise ou encore la qualité des produits.

 

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