Samedi

Jour-6: Saint Léger sur Beuvray-Arbois

Sarah Rempe 14.08.2016 00:08

Si vendredi les pédaleurs de Bussy avaient pu se tester sur les routes vallonées françaises, aujourd'hui un autre défi les attendait: la plus longue étape de la semaine. 148 kilomètres! Un beau challenge, d'autant plus que la fatigue est bien là et que les jambes commencent à se réjouir de franchir l'arrivée... Heureusement, l'étape s'est montrée relativement plate. Malgré le mercure qui est monté au-delà des 30 degrés cet après-midi, cette avant dernière journée  fut belle et appréciée de tous. La dernière soirée passée tous ensemble à l'hôtel le fut également. 

Les Super-U

Je ne pouvais cependant pas terminer ce journal de bord sans nommer celles sans qui les cyclistes ne seraient sans doutes plus en état de rouler aujourd'hui. Et comme, dit-on, le meilleur vient toujours à la fin, le moment est venu, après l'équipe assistance, de mettre en lumière les "petites mains" de l'ombre.

Myriam Gambarasi et Line Faravel occupent le rôle de "Super-U" depuis le début de l'aventure, soit en 2002. "Je ne pédalais pas et je devais seulement conduire jusqu'en Bretagne, explique Myriam. Du coup, je me suis proposée pour m'occuper des repas de midi." Le duo se forme alors avec Line Faravel. Très vite surnommées les "Super-U" en référence aux supermarchés français du même nom, les deux femmes sont en charge de ce que la plupart des cyclistes appellent "le meilleur moment de la journée", à savoir: le pic-nique. 

Contre la montre

Chaque matin, Myriam et Line se rendent dans un supermarché afin d'y acheter les denrées quotidiennes. "On essaie de varier les types de magasins au maximum, explique Line. Ca change un peu et on peut leur faire goûter des choses différentes chaque jour." Mais faire les courses pour plus de 50 personnes n'est pas une petite promenade de santé. "On court! On est toujours à la bourre...d'autant plus que la majorité des grandes surfaces n'ouvrent pas avant 9h, c'est donc serré au niveau de l'horaire..." Et cette année, il y a quelques "petits" changements: "Nous sommes quand même 14 de plus par rapport à 2012, compte Line. Ce qui fait pratiquement 1/3 de plus de nourriture à prévoir. Sans compter qu'il y a moins d'enfant qu'auparavant car les "petits jeunes" des éditions précédentes sont maintenant des adultes et mangent en conséquence. Et puis...on a pris 15 ans. On n'a plus la même efficacité qu'au tout début."

Ultime épopée

Car même si les Super-U ont toujours pris beaucoup de plaisir, cette aventure sera la dernière pour elles. "On veut arrêter avant de faire l'édition de trop. On ne veut pas que le plaisir disparaisse alors il vaut mieux s'arrêter tant qu'il est encore présent." Mais après 4 éditions, les souvenirs sont bien là, et les anecdotes aussi. Notamment cet épisode des oeufs qui a moins d'une semaine. "Dimanche dernier, lors du pic-nique avec les Bretons, nous avions amené des oeufs durs de Suisse car on n'en trouve pas dans le commerce en France...Les Bretons n'en revenaient pas! Ils ne comprenaient pas pourquoi les oeufs étaient verts et trouvaient le concept complètement fou!", rigolent les deux femmes. Ce genre de souvenirs, elles en ont à foison et les conserveront bien au chaud durant plusieurs années encore.

Au final, durant ces 14 ans de bons et loyaux services, tous les cyclistes qui ont pu déguster les pic-niques de Line et Myriam sont unanimes: "on n'a jamais vu ça." Des salades, plusieurs sortes de pâtés, de fromages, de viandes, de pains, de légumes, de fruits et de desserts ravissent chaque jour les sportifs affamés qui leur font toujours bon accueil. Et ce dîner de roi leur permet étape après étape de trouver l'énergie nécessaire pour remonter sur leur selle. "Même si parfois, on a plutôt envie de se resservir plutôt que de retourner pédaler", rigolent quelques Moudzets.

Les Super-U et l'équipe assistance sont toutes ces petites mains qui, à défaut de pédaler, font en sorte que la semaine se passe du mieux possible et surtout, la rendent inoubliable. Pour tous les pédaleurs, il est inconcevable d'imaginer une édition sans eux. Mais avant de refermer le livre de "l'aventure vélo", Myriam glisse un souhait: "On espère vraiment que la relève sera là...c'est quelque chose d'unique à vivre."

Dimanche lors de l'ultime repas de midi de la semaine, il est évident que le pic-nique aura une saveur particulière pour tout le monde...la dernière touche des Super-U fera sans aucun doute 51 heureux...comme d'habitude!


À Suivre...

Pour les photos de la journée, c'est par ici.


L’actu en images

Journal de Morges
Fête internationale du sauvetage, Saint-Prex 2017
Du 18 au 20 août, le sauvetage de Saint-Prex organisait la Fête ...
Journal de Morges
Giron du Pied 2017 à Sévery - Dimanche
Du 9 au 13 août 2017, Sévery organisait le Giron du Pied.
Journal de Morges
Giron du Pied 2017 à Sévery - Samedi
Du 9 au 13 août 2017, la jeunesse de Sévery organisait le Giron du ...
Edition de la semaine

le choix de la rédaction

Pour lire cet article en entier, vous devez vous connecter.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Canton
Alors que l’organisateur du Giron du Pied 2018 sera ...
Morges
Dimanche dès 11h, de nombreuses associations invitent ...
Bussigny
L’extension du collège de Dallaz, qui suit la ...
Web

le reste de l'actualité web

Echandens
Trois ans après la dernière édition, les Fêtes au ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
La 2e édition du Morges Open Air débute vendredi soir ...
JEUNESSES
Le petit village de Sévery a accueilli pendant cinq ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Balade de l'été
Rawil, Rawyl, Tseuzier, Zeuzier, le nom du barrage fait ...
Voile
Vice-président du Club nautique morgien, Édouard Kessi ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Féchy
Fin juin, la Cave Mont-Féchy s’est hissée sur la plus ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Depuis 2004, la commune a réduit de 90% l’utilisation ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Tout un secteur – nommé Ilot Sud – va être démoli pour ...
2e Ligue
Après une année très compliquée, les protégés de ...
ISABELLE MORET
La conseillère nationale établie à Yens brigue la ...
2e Ligue
Le mercato estival a fortement affaibli Chêne Aubonne. ...
Edition N° 32
ven 18.08.2017
Edition de la semaine