Galeries Publicité Vidéos Abonnez-vous

On se bouge pour la planète

La responsabilité de promouvoir la biodiversité

Julien Lambert 30.08.2019 10:20
Yves Menétrey (station ornithologique suisse de Sempach), Antoine Sauty (agriculteur à Denens), Denis Gauthier et Eric Fazan (tous deux de l’Association Nature et Patrimoine d’Apples et environs). Lambert

L’opération «125 ans, 125 plants» du Journal de Morges se déroulera à Denens le samedi 2 novembre. C’est au bord d’une prairie que prendra forme une haie composée d’une multitude d’essences d’arbres. Prenez part à ce projet!

Début juillet, notre hebdomadaire lançait un appel à ses lecteurs pour dénicher le terrain idéal pour planter une haie. Notre idée: participer à notre échelle à la promotion de la biodiversité, ces arbustes offrant un refuge et de la nourriture pour les insectes, les oiseaux et la petite faune. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de notre 125e anniversaire qui a pour thème «On se bouge pour la planète!».

Près de deux mois plus tard, le message semble être bien passé, plusieurs propositions de particuliers nous étant parvenues. Après avoir analysé les différentes possibilités, nous avons décidé d’opter pour une parcelle située à Denens et propriété de la famille Sauty. Le site en question, pauvre en arbres, nous a semblé être adéquat, le but recherché – ramener de la biodiversité dans une campagne qui ressemble toujours plus à un désert – étant pleinement atteint. L’Association Nature et Patrimoine d’Apples et environs (ANPA), qui nous accompagne dans ce projet, a d’ailleurs validé le lieu sans l’ombre d’un doute au terme d’une visite sur place.

Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la philosophie d’Antoine Sauty, qui a repris le domaine familial en début d’année, succédant à son père Pierre. «J’ai accepté de prendre la relève à certaines conditions, notamment celle de pouvoir passer en bio», précise-t-il.

Nouvelle direction

Rapidement, Antoine Sauty a remodelé le domaine – la Cave du Brantard étant devenue le Domaine du Brantard – à son image en créant un étang ou des parcs pour les animaux, avec notamment des moutons ou un poulailler mobile qui se balade dans les vergers. Et depuis plusieurs mois déjà, l’idée de créer une haie lui trottait dans la tête. «L’agriculture offre un accès à la terre et nous avons la responsabilité de promouvoir la biodiversité, en apportant de nouveaux habitats aux insectes, oiseaux et à la faune. Quand j’ai appris que le Journal de Morges souhaitait mener ce projet, j’ai tout de suite décidé de prendre contact.»

L’agriculteur se veut ambitieux et compte créer une haie de quelque 350 mètres au bord d’une prairie qui, il y a encore une vingtaine d’années, était recouverte de cognassiers. La route bordant le champ étant très peu fréquentée, il ne devrait pas y avoir de conflits avec la circulation.

À lire également: Fin du match pour la cabane Chapuisat

Dans ce projet, le Journal de Morges se chargera de réaliser une première partie de la haie. C’est ensuite la station ornithologique suisse de Sempach – également convaincue que le lieu est digne d’intérêt – qui épaulera Antoine Sauty pour compléter l’ouvrage.

Il s’agit désormais de sélectionner les essences des arbustes qui seront plantés pour former cette haie. Un élément pour lequel l’expertise de l’ANPA sera indispensable. On devrait y retrouver une vingtaine (noisetier, prunellier, viorne, chèvrefeuille, sorbier, églantier, cornouiller, etc.) avec un point commun: celui d’être indigène.

L’actu en images

Journal de Morges
Morges au championnat suisse
La phase finale du championnat de Suisse a souri aux Morgiennes, ...
Journal de Morges
40 ans du Judo Club de Ballens
Le Club a fêté ses 40 ans le 23 novembre 2019.
Journal de Morges
Réception des nouveaux habitants 2019
La commune de Saint-Prex a accueilli ses nouveaux habitants et ...
Edition de la semaine

le choix de la rédaction

Lully
Le Conseil général de Lully a accepté le préavis ...

Pour lire cet article en entier, vous devez vous connecter.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

MANIFESTATION
Près de 150 vignerons sont venus alerter les ...
CHAMPIONNES
Le Judo Club Morges a réalisé une performance magique ...
Web

le reste de l'actualité web

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

on se bouge pour la planète

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Edition N° 46
ven 29.11.2019
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
À la découverte de nos villages: Bremblens
Chaque semaine, nous vous emmenons à la découverte d'un village du district de Morges. ...