Est-ce l’image qui a influencé la musique? Ou bien est-ce la musique qui a influencé l’image? Vendredi soir, personne ne pouvait vraiment donner une réponse précise à cette lancinante question… Mais, en coulisse, on a appris que l’équipe de projection s’était bel et bien adaptée à la programmation musicale du Brass Band de la Verrerie de Saint-Prex dont les trente musiciens ont dû se serrer sur la scène du cinéma, devant un écran adapté pour la circonstance.
Cette soirée était en effet une grande première. Pour le cinéma d’abord, qui accueillait pour la toute première fois un tel ensemble musical sur sa modeste scène, avec l’appui inconditionnel de l’Association des Amis du Cinéma de Cossonay (AACC). De même, le réputé ensemble de cuivres de Saint-Prex, pourtant déjà rompu à interpréter des musiques de films, innovait en jouant «en live» devant les extraits de films projetés. Une tâche de synchronisation par ailleurs très difficile pour l’efficace directrice Sooa Chung qui tient la baguette depuis quinze ans déjà.
Année chargée
«Malgré une année très chargée pour nous, nous avons pris beaucoup plaisir à réaliser cela dans le cadre des manifestations du centenaire de notre société. La musique de film est assez technique à jouer et demande beaucoup de répétitions et de mises au point. Mes 30 musiciens ont beaucoup travaillé dans l’enthousiasme et je les remercie chaleureusement pour tous leurs efforts», reconnaît la directrice.
C’est ainsi que, tour à tour, le public a été transporté dans les univers de Shrek, Avatar, les Simpsons, la Panthère rose, avec le jeune soliste au doux nom d’Elias Laframboise, sans compter encore Gladiator, les Pirates des Caraïbes ou King Kong, pour n’en citer que quelques-uns. Le tout avec des effets de cuivres saisissants et d’une incroyable section rythmique.