Galeries Publicité Vidéos Abonnez-vous
Ballens | Roger Monod
Le dévouement personnifié
Hommage

Ce «cossard» a rempli de nombreuses fonctions au profit de la collectivité. Le repos éternel lui a été accordé à l'âge de 96 ans.

«Je n'ai pas voulu faire l’École d'agriculture de Marcelin. J'en avais marre de l'école. Et j'étais un peu cossard!» avouait Roger Monod. Un «cossard» qui n'en était vraiment pas un: c'est à un grand serviteur de la collectivité qu'ont été rendus les derniers honneurs le 30 juillet. Né le 25 avril 1924, «Roro» était dans sa 96e année.

«Plus l’âne tire, plus on le charge!» C'est par ces mots que Roger Monod expliquait avec l'humour qui était le sien les raisons d'un engagement hors du commun. «J'avais à peine plus de 20 ans. Je n'avais jamais vu une machine à écrire...» C'était en novembre 1944. Il devient secrétaire municipal, fonction que, en deux périodes, il exercera durant 42 ans jusqu'à fin 1989, année de son entrée dans le monde des pensionnés AVS. Simultanément, il avait quitté la justice de paix du cercle de Ballens. Assesseur suppléant puis assesseur, il était juge depuis le 1er juillet 1964.

«J'ai eu deux carrières qui demandaient de la confidentialité. J'estime avoir fait mon temps. Ces fonctions m'ont permis d'avoir beaucoup de contacts. J'ai pénétré dans l'intimité des familles: cela impose beaucoup de discrétion. Juge de paix, j'ai eu des relations avec les autres villages du cercle: ça élargit un peu l'horizon!», résumait Roger Monod qui fut aussi membre du comité de direction de l’Association intercommunale de la plaine du Veyron, secrétaire de la Société de laiterie, membre puis président du Syndicat d'alpage et d'élevage, contrôleur laitier de l'arrondissement et même souffleur dans la défunte Fanfare municipale de Ballens. Il ne cachait pas son appartenance et son attachement à la loge maçonnique La Constance d'Aubonne dont il avait été nommé membre honoraire en raison de son constant dévouement.

C'est peu dire que la région a perdu un grand serviteur. Et Ballens a perdu beaucoup de la mémoire villageoise.

Gilbert Hermann   02.08.2019

Hommage

Nos chers disparus

Roger Monod

Ce «cossard» a rempli de nombreuses fonctions ...

Raymond Martin

«Membre émérite des ...

Jean-Daniel Pauchard

«Il était rouge et blanc à l’intérieur aussi. À ...

Marcel Chauvy

Marcel Chauvy ne sera pas présent physiquement le 24 ...

Roger Jordan

Avec Roger Jordan, décédé lundi dans sa 90e année, ...

Alice Rogier

Il y a des coïncidences parfois étonnantes: c’est ...

Xavier Charles

Il aimait la ...

René Richli

Comédien, il était un peu cabotin. Mais c’est dans ...

Jean-Daniel Gallay

Plusieurs fois roi de l'Abbaye des Amis ...

Jean-Philippe Linder

Figure de la ...

DANIEL TURIN

Ce 18 janvier, Tutu – que l’état civil avait ...

Cornaz Claude

Claude Cornaz n’a probablement pas eu souvent mal aux ...

Edition N° 36
ven 20.09.2019
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
À la découverte de nos villages: Moiry
Chaque semaine, nous vous emmenons à la découverte d'un village du district de Morges. ...