Galeries Publicité Vidéos Abonnez-vous

Le tube de l'été (2/6)


Sarah Rempe 
Chaque semaine, nous vous proposons un tube à (ré)écouter cet été. Cette semaine, "Laissez-moi danser" de Dalida.

Après un slow pour entrer dans l’été avec douceur, place à la décennie suivante et au... disco! Véritable ode à la danse, ce style né au milieu des années 70 a émergé aux États-Unis avant de conquérir le reste du monde. Alors que l’Europe se laisse gentiment gagner par la folie d’un petit groupe suédois nommé ABBA, puis par Boney M, la France attend son heure.  S’il est difficile de définir qui est le premier chanteur à se saisir du disco (certains opteraient pour Sheila et son Samedi soir en 1974), il n’est pas compliqué de trouver celui – ou plutôt celle – qui saura surfer sur la tendance. À ce petit jeu, c’est Dalida qui remporte la mise.

Après J’attendrai en 1974, elle décroche le gros lot cinq ans plus tard avec son fameux Monday, tuesday... Laissez-moi danser. Cette chanson écrite par Toto Cutugno (Voglio l’anima en version italienne) ne connaît pas le succès escompté en Italie. Orlando, le frère de Dalida, lui propose alors de la reprendre. La chanson est complètement réécrite et retravaillée à la sauce disco par Pierre Delanoë. Ce dernier était déjà un grand nom après avoir écrit notamment Nathalie et Et maintenant pour Gilbert Bécaud ou La ballade des gens heureux pour Gérard Lenorman. Il écrira encore Les lacs du Connemara, Les Champs-Elysées ou Une belle histoire. 

À découvrir l'histoire et (ré)écouter également: "Aline" de Christophe

Le succès ne se fait pas attendre. Incontournable tube de l’été 1979 en France, elle se classe 24e dans le hit-parade européen et Dalida en fait la chanson phare de sa tournée internationale au début des années 80. Aujourd’hui, elle demeure une des chansons les plus remixées. Même la Star Academy l’a reprise à sa sauce en 2004 la faisant redevenir numéro 1... C’est dire! 

Edition N° 32
ven 23.08.2019
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
Le tube de l'été (6/6)
Chaque semaine, nous vous proposons un tube à (ré)écouter cet été. Cette semaine, "Alors on ...