Galeries Publicité Vidéos Abonnez-vous

Le tube de l'été (6/6)


Sarah Rempe 
Chaque semaine, nous vous proposons un tube à (ré)écouter cet été. Cette semaine, "Alors on danse" de Stromae.

Je l’ai déjà mentionné la semaine dernière: plus on avance dans le temps, et moins il est évident de trouver LA chanson qui peut être qualifiée de tube de l’été. Dès lors, il faut se tourner vers les classements des ventes (qui primaient encore sur les téléchargements et le streaming) pour découvrir quels hits ont le plus séduit le public. Et si quelques surprises se glissent dans le classement (René la Taupe et son Mignon, mignon par exemple, classé 13 semaines numéro un des ventes), c’est bel et bien Stromae avec son tube Alors on danse qui truste les premières places.

Alors âgé de 25 ans, le jeune chanteur belge – qui diffuse des vidéos sur Internet appelées «Les leçons de Stromae», où il explique ses créations musicales – sort son titre phare en préambule de son album «Cheese». Le succès est immédiat. En quelques semaines, le titre se classe en tête des ventes en France, Allemagne, Belgique, Suisse et au Québec. Au total, un demi-million d’exemplaires se vendront en Europe.

Prémices

Premier morceau du chanteur à être diffusé en clip à la télé, Alors on danse raconte le quotidien d’un employé de bureau plutôt stressé et qui n’a qu’une seule envie: se détendre.

À la différence de bon nombre d’auteurs de tubes de l’été, Stromae ne tombera pas dans l’oubli une fois l’hiver arrivé. Au contraire, ce premier hit en appellera d’autres pour porter le chanteur, Paul Van Haver de son vrai nom, au sommet de la chanson francophone, le faisant même conquérir New York et le mythique Madison Square Garden en 2015.

Edition N° 43
ven 08.11.2019
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
À la découverte de nos villages: Gollion
Chaque semaine, nous vous emmenons à la découverte d'un village du district de Morges. ...