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Morges

Les entreprises face au défi du numérique

Emilie Wyss 15.03.2019 15:01

La Romande Energie est une entreprise majeure dans le district. Ces prochains mois verront de nombreux changements sur son site. Rencontre avec son directeur.

Avec plus de 300 collaborateurs à Morges, Romande Energie est un pilier dans le tissu économique local. Implantée depuis 1997 dans la région, la société ne compte toutefois pas rester les bras croisés face aux nouveaux défis du numérique. Pierre- Alain Urech, directeur général et «pilote» de la transformation digitale du groupe a accepté de nous accorder une interview pour nous expliquer plus concrètement ce que cela implique.

-  Votre entreprise est surtout connue du grand public comme fournisseur d’électricité, mais vous possédez également différentes expertises.

- En effet, Romande Energie est active dans d’autres domaines que la distribution d’électricité, telle que la production (ressources renouvelables), la commercialisation et les services énergétiques. Romande Energie n’est plus un électricien mais un énergéticien, occupant un rôle prépondérant dans la transition de ce domaine en Suisse romande.

- Quelles sont vos dernières nouveautés en termes de prestations?

- Nous avons inauguré cet automne un réseau de chauffage à distance utilisant la gazéification du bois dans notre centrale de Puidoux, ainsi qu’un concept de carports solaires (ndlr: ici parking recouvert de panneaux photovoltaïques) au centre Migros Chablais à Aigle.  Romande Energie s’est également distinguée en inaugurant un mobilier urbain intégrant des armoires électriques à Morges. Et pour finir, le groupe développe une solution d’habitat intelligent connectée, le Smart Living, en collaboration avec Protectas dans le but d’offrir de nouveaux services dans le domaine de la sécurité du logement.

-  Votre siège social est basé à Morges, pourquoi avoir choisi cette ville?

- Lors de la fusion – en 1997 – de la CVE (Compagnie Vaudoise d’électricité) et de la SRE (Société romande d’électricité), Morges s’est très naturellement imposée comme lieu idéal dans le canton de Vaud pour le siège de l’entreprise devenue Romande Energie.

- Vous avez annoncé dernièrement de gros changements au sein du groupe. Qu’est-ce qui a motivé cette transformation?

- La stratégie 2018-2023 nécessite une réorganisation permettant plus d’agilité et d’efficacité dans un marché de l’énergie en pleine mutation. L’accent sera dorénavant mis sur trois unités d’affaires (réseau, solutions énergie et services énergétiques) soutenues par des services support orientés vers la digitalisation des processus de travail. 

-  Quels sont les défis pour les entreprises comme Romande Energie à l’ère du numérique?

- Dans un monde où tout va très vite, où les attentes et les habitudes des consommateurs évoluent rapidement, il est indispensable de s’adapter dès à présent à ces changements et aux nouveaux paradigmes, en simplifiant les processus notamment et en s’adaptant aux outils d’aujourd’hui. Romande Energie est une entreprise certes emblématique et ancrée dans le patrimoine régional et le tissu économique, le groupe est néanmoins innovant, responsable et ouvert. Ces valeurs représentent un défi quotidien dans lequel Romande Energie est engagée.

-  Vos locaux à Morges sont en train d’être transformés, comment le bâtiment sera-t-il réaménagé?

- Il sera résolument tourné vers les nouvelles technologies en offrant à nos collaborateurs les outils et espaces nécessaires, propices à l’échange, à la participation ou au contraire, à la concentration et à la réflexion. Tout en permettant le travail sur différents sites et le télétravail à domicile. Plutôt que de procéder à la transformation d’un étage après l’autre, la direction a décidé de réaliser tous les changements en 11 mois et de relocaliser l’ensemble des collaborateurs de Morges sur ses différents sites pour ainsi assurer un cadre de travail calme et éviter les nuisances d’un chantier, somme toute, assez important! L’objectif est de réintégrer les bureaux de Morges au plus tard le 1er janvier 2020.

À lire également: "La responsabilité incombe à l'individu"

-  Quelles sont les nouveautés qui vont faire leur apparition dans l’enceinte?

- Comme évoqué précédemment, les espaces seront reconsidérés pour être plus ouverts, invitant à l’échange et à l’interactivité, mais proposant également des zones de calme et de réflexion. En conséquence, il y aura un mobilier adapté (insonorisé par exemple) ainsi que des capsules permettant de s’isoler pour un appel téléphonique ou autre, des petites pièces pour des échanges inopinés et bien sûr des salles de conférence. De plus, depuis le 1er janvier, je n’ai plus de bureau attitré et je travaille au milieu de mes collaborateurs. Finalement, le chantier permettra de revoir le système de chauffage et de ventilation, la circulation entre les différentes zones et d’offrir davantage de places itinérantes. 

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