On aurait aimé – et les choristes aussi! – que les auditeurs s’abattent sur la salle polyvalente de Praillon comme un vol d’étourneaux à l’occasion du concert que le chœur de dames Les Hirondelles a donné avec le chœur d’hommes de Gimel et de Yens le vendredi 28 avril. Tel n’a malheureusement pas été le cas. Les auditeurs ont été plus nombreux le dimanche. Il est vrai que quand le plaisir de l’ouïe épouse celui des papilles, la motivation est plus grande.
Depuis de nombreuses années, les deux chorales collaborent. Dominique Bula, présidente des Hirondelles, et Alain Bastian, président du chœur d’hommes, ont confirmé qu’après avoir songé à faire un mariage mixte, les sociétés ont choisi de conserver leur statut actuel. Mais, comme le veut la tradition, elles ont mêlé leurs voix pour quelques chœurs mixtes sous la direction de Lisa Hernandez qui dirige le vol des Hirondelles: «Cette expérience m’apporte beaucoup. Au-delà de la fonction de direction et du plaisir de chanter ensemble, j’ai découvert un univers très enrichissant: un groupe de femmes enthousiastes, ouvertes d’esprit, bienveillantes et curieuses de découvrir de nouveaux répertoires.»
À lire aussi: Figure de proue de la voile morgienne.
Chloé Bieri absente, c’est sous la direction de Sophie Rochat que s’est produit le chœur d’hommes. La fameuse Complainte de Pablo Neruda et le glouglou de la bouteille de chez nous ont fait boire du petit-lait aux auditeurs.
Avec la complicité de Dominique Bula, le comédien Vincent David s’est transformé en ethnologue russe pour brosser le portrait des Vaudois d’ici lors d’intermèdes humoristiques. Et c’est Germain Frésard qui a pianistiquement accompagné des chorales qui, dimanche, ont animé un brunch auquel 150 convives s’étaient annoncés.
Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.
Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.