Galeries Vidéos Abonnez-vous

Villars-sous-Yens

Parole de syndic - Daniel Leuba

Donatella Romeo 11.11.2016 12:03

A nouveau syndic de Villars-sous-Yens après une parenthèse de 10 ans, Daniel Leuba évoque les ambitions de sa commune pour la législature à venir.

Comment se passe l’intégration des deux nouveaux municipaux?

Peter Lüthi, Laurent Schmid et moi-même avons été rejoints par Christian Rohrbach, qui avait déjà été municipal avec moi de 1998 à 2001, et Henry Bercioux. La collaboration se passe très bien et l’équipe municipale est motivée.

Quels sont les plus gros défis qui attendent la commune?

Il y a un dossier en particulier qui va être important. Il s’agit de la valorisation du terrain La Feuillée, au centre du village. Nous avons la possibilité de faire passer ce terrain communal actuellement en zone intermédiaire en zone d’habitation constructible grâce à un échange avec une autre de nos parcelles. L’idée est de construire une dizaine d’appartements à loyer abordable afin de pouvoir garder nos jeunes dans le village et d’accueillir des familles.

Où en est ce projet?

Nous avons déjà contacté quelques personnes, mais il ne s’agit que de prémisses. Nous devons, par exemple, notamment nous déterminer sur le fait d’être propriétaires ou de faire appel à une coopérative. Or ces discussions qui avaient débuté lors de la législature précédente reprennent tout juste. Un projet d’étude devrait bientôt être mis sur pied. Motivée, la Municipalité souhaiterait, dans l’idéal, inaugurer cet immeuble lors de cette législature.

Quelle est la santé de la commune?

La commune va bien avec une dette par habitant faible. Pour autant, nous sommes limités à cause de nos faibles rentrées fiscales. Raison notamment pour laquelle, je crois en des rapprochements bénéfiques avec des communes voisines.

Comme une fusion?

En effet. Lorsque j’étais conseiller général, j’avais déposé un postulat pour une étude en ce sens. Je crois que les communes ont tout à gagner en allant plus loin que les associations intercommunales. Je suis convaincu que Villars-sous-Yens et les communes avec qui nous collaborons déjà beaucoup pourraient être gagnantes en s’unissant. A ce jour, rien n’est fait, mais je vais prendre mon bâton de pèlerin bientôt. Et si cela doit se faire, je doute que cela soit possible durant cette législature. Le projet autour d’Apples est aussi à observer et à prendre en compte.


L’info

Municipal (1998-2001) puis syndic de Villars-sous-Yens entre 2002 et 2006, Daniel Leuba était réélu municipal en 2014. Depuis juillet 2016, il est à nouveau syndic.

L’actu en images

Journal de Morges
La Batelière de Buchillon 2018
La Bâtelière de Buchillon a réuni dix chorales à l'occasion de sa ...
Journal de Morges
Bourg en fête, La Sarraz 2018
La fête inaugurale qui a marqué la fin d'importants travaux de ...
Journal de Morges
Nuit des Épouvantails 2018
Le samedi 29 septembre avait lieu la 12e Nuit des Épouvantails.
Edition de la semaine

le choix de la rédaction

Buchillon
La Bâtelière de Buchillon a réuni dix chorales à ...
St-Prex
Les pâtes du chalet ont rassasié 170 convives venus ...
Web

le reste de l'actualité web

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Edition N° 40
ven 19.10.2018
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
MyRun4Help, une course à vivre
La course à pied pour soutenir les familles de Yanis et Marilou s’est à nouveau conclue sur un ...