Le 4 juin 1926, le Journal de Morges s’étale sur huit pages, nous sommes un vendredi. Cela peut paraître peu, mais les caractères sont petits et il n’y a pas d’illustrations. En première page, on trouve toutefois comme sujet principal un tableau qui analyse la situation des vignes de la commune. On y apprend que la récolte de 1925 – très faible – laisse apparaître un déficit de 14 965 francs. Le journal précise que si l’intérêt de la valeur immobilière des vignes était compté (ndlr: la location en somme), «il y a longtemps que nos vignes auraient fait faillite».
Le feuilleton «La chance des Roubet» a également droit à la «une», comme les vœux de la commission de gestion (ils sont très nombreux), qui semblent eux aussi être un feuilleton qui se déroule d’une édition à l’autre. Ce jour-là, c’est la vie nocturne qui préoccupe les élus, bien plus que la LAT ou la RIE III! «La Municipalité doit renseigner le Conseil sur les dancings. Sont-ils fréquents, le droit sur les réjouissances leur est-il appliqué?». Tout un programme…
À lire également: Un siècle d'histoire(s) à portée de clic
On y parle aussi des courses de chevaux, du Conseil communal d’Aubonne, du Cinéma Luna de Bière et de deux accidents de chevaux à deux jours d’intervalle qui ont mobilisé le docteur Dubugnon.
La publicité n’est pas en reste, puisqu’elle s’étale sur quatre pages, afin de vendre des plantons, de la paille, du kirsch et du saindoux. Autant de tranches de vie qui prouvent que ces nouvelles du mardi et du vendredi, par le témoignage qu’elles laissent, font bel et bien partie du patrimoine régional.
Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.