Région

Quand la pollution tue les poissons

JDM 01.05.2018 16:05

La nouvelle a fait le tour des médias romands vendredi passé. Révélée par le Journal de Morges, la mort de centaines de poissons de la Morges à la suite de la pollution du cours d’eau en a ému plus d’un. À commencer par l’habitant de Chigny José Manuel Barco qui a alerté les autorités. «Depuis ma fenêtre, j’aperçois la rivière, raconte ce pêcheur. J’ai remarqué quelque chose d’étrange en y jetant un œil mardi 17 avril. Plusieurs poissons flottaient. J’ai donc décidé d’aller observer de plus près et c’est là que j’ai vu une centaine de truites sans aucun signe de vie. J’ai tout de suite contacté le garde-pêche.»

À son arrivée sur place, ce dernier n’a pu que constater les dégâts. «Plus de 60% des poissons ont péri, révèle Sylvain Kramer, garde-pêche de la région Morges-Aubonne. La mortalité est importante, mais n’est pas totale. On a notamment retrouvé des vairons et des truites vivants. Le secteur touché se situe entre Vufflens-le-Château et les hauts de Morges.»

Javel en cause?

Au bord du cours d’eau, les spéculations sur l’origine du massacre vont bon train. «Ça sent le chlore» ou «Il paraît que de l’eau de Javel s’est répandue dans la rivière à la suite de nettoyage de toiture dans la région», entend-on parmi des pêcheurs du coin. Une information confirmée par Frédéric Hofmann, directeur de la section Chasse, pêche et surveillance du canton de Vaud: «Cette pollution est vraisemblablement issue du nettoyage illicite à l’aide de produits non autorisés comme des cocktails d’herbicides pouvant effectivement contenir du chlore.» 

Directeur de la Maison de la Rivière et expert des cours d’eau morgiens, Jean-François Rubin connaît malheureusement trop bien ce genre de drame: «C’est déjà arrivé, par exemple dans le Gros-de-Vaud. Plusieurs hypothèses peuvent être émises dans le cas d’une pollution au chlore. Bien souvent, des travailleurs itinérants font du porte-à-porte et proposent à des propriétaires de maisons de nettoyer leur toit. Le problème est qu’ils utilisent des produits totalement illicites. Ceux-ci se déversent ensuite dans les grilles d’eaux claires et terminent leur route dans la rivière. Pour les poissons, c’est explosif. Ces substances leur brûlent les branchies et ils ne peuvent plus respirer.» 

Autres pistes

Pas sûr néanmoins que ce scénario se soit produit dans les hauts de Morges. «L’enquête est en cours», indique Sylvain Kramer. Jean-François Rubin imagine quant à lui encore d’autres explications: «L’eau de Javel peut avoir été utilisée par des gens qui ont nettoyé leur piscine ou lors de l’entretien de fontaines dans un village des environs. Cette dernière piste semble toutefois moins probable puisque les personnes chargées d’une telle tâche sont en général bien formées.»

Du côté de la Société Vaudoise des Pêcheurs en Rivières, on juge l’accident, comme tous les cas de pollution, «regrettable». «Cela tue les poissons, mais détruit également le biotope, précise le président Guy-Charles Monney. Ce genre d’événement laisse souvent des traces durant des années. Nous n’allons cependant pas blâmer les coupables sans connaître les circonstances exactes.»

S’ils sont identifiés, ces derniers risquent gros. Selon la loi fédérale sur la protection des eaux, celui qui pollue une rivière par négligence peut écoper jusqu’à 180 jours-amendes. Dans le cas d’un acte intentionnel est prévue une peine privative de liberté de 3 ans au plus.

L’actu en images

Journal de Morges
Caves ouvertes 2018
Samedi et dimanche 19 et 20 mai 2018 avaient lieu les caves ...
Journal de Morges
Rallye de l'Aubonne, Bière 2018
Du 10 au 12 mai 2018, la jeunesse de Bière organisait le Rallye de ...
Journal de Morges
Saint-Prex - Forward, 5 mai 2018
Le derby au sommet pour la première place du groupe a attiré les ...
Edition de la semaine

le choix de la rédaction

Pour lire cet article en entier, vous devez vous connecter.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Nicolas Bolzoni est l’une des prometteuses pépites ...

Pour lire cet article en entier, vous devez vous connecter.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Premier devant son éternel rival Saint-Prex, Morges est ...

Pour lire cet article en entier, vous devez vous connecter.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Jusqu’au dimanche 27 mai, l’école de théâtre ACTE ...
Web

le reste de l'actualité web

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

INTERVIEW EXCLUSIVE
Eddy Mitchell a reçu le Journal de Morges dans son ...
CARNET DE ROUTE
Antoine Maillard a fait le voyage du Kosovo pour le ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

DRAME
Un accident de travail a coûté la vie à un agriculteur ...
INTEMPÉRIES
Plusieurs sites et commerces de la ville et des ...
FOOTBALL
Si deux qualifiés sont d’ores et déjà assurés de prendre ...
ÉVÉNEMENT
A l’initiative du Journal de Morges, Jacques Dubochet a ...
Morges
Les juniors B de Foot Région Morges se sont qualifiés en ...
Morges
La Police Région Morges compte parmi ses rangs un ...
St-Prex/USA
Amy Laframboise, joueuse du club de unihockey ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Le décryptage de l’exercice annuel de la commune est une ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Romanel-sur-Morges
Le label «Laitspoir» vient de voir le jour. L’objectif ...
Edition N° 20
ven 25.05.2018
Edition de la semaine