FOOT

Saint-Prex et Bussigny n'ont pas raté leur finale

Raphaël Jotterand, Benoît Cornut et Ludovic Hürlimann 10.06.2017

Saint-Prex a réussi le score parfait à l'extérieur en dominant Montreux 0-1, tout comme Bussigny, victorieux "à la maison" 5-2 de Saint-Légier.
Lonay et "la deux" de Saint-Prex, en 4e ligue, ont connu moins de réussite en s'inclinant lors de leur premier match de poule .

2e ligue: Saint-Prex fait le break à Montreux!
Montreux Sports 0-1 FC Amical Saint-Prex I
But pour Saint-Prex: Julien Bamert 0-1

Composition du FC Amical Saint-Prex:
Barroqueiro ; Deprez, Henriod, Sandoz, Bamert ; Ferrari, Pessoa ; Fernandes, Chedly (C), Joulin; Soumahoro.

Saint-Prex en bonne position pour monter! 

Les joueurs de Mario Chedly sont revenus de Montreux avec un résultat positif en gagnant 1 à 0. Le match aller de ces finales de promotion, qui se jouait samedi soir, a été tendu et a offert un dénouement heureux pour l’Amical Saint-Prex. Avec plusieurs occasions nettes des deux côtés, la victoire aurait en effet pu basculer en faveur du FC Montreux-Sports, mais c’est finalement les visiteurs qui ont inscrit l’unique but de la rencontre.

 

A la 86e minute, un coup-franc de Talel Chedly mal repoussé par le portier adverse voyait Julien Bamert surgir pour faire vibrer les filets. Un but qui venait récompenser la performance solide de Saint-Prex, très bon défensivement et qui a montré de belles séquences de jeu, notamment en deuxième mi-temps. De bon augure pour le match retour, qui se jouera samedi prochain à Saint-Prex au complexe sportif de Marcy.

 

Réaction  de l’entraîneur Mario Chedly :

«C’est un résultat positif. On a joué avec nos armes. On a du cœur, du jeu et on a proposé du football. On a eu les meilleurs occasions en deuxième mi-temps, je crois qu’on peut dire que c’est amplement mérité. Je savais qu’ils ne tiendraient pas 90 minutes, alors on a essayé de les mettre en difficulté en fin de match. On les a surpris sur une balle arrêtée, phase qui avait été travaillée cette semaine à l’entraînement. C’est une belle récompense pour les gars. Aujourd’hui on a un gardien et une défense qui sont "énormes"! Regardez notre défenseur central de 18 ans (ndlr : Lionel Sandoz), qui tient tête à l’attaque adverse pendant 90 minutes en finale de deuxième ligue. On avait choisi de jouer le match retour à la maison, pour que la fête soit vraiment belle chez nous, à nous de faire en sorte que ce soit le cas. J’aimerais évoquer aussi le travail extraordinaire fourni par tout mon staff, les assistants, le kiné, le staff médical. Ils ont une grande part dans ce succès. »

 

2e ligue inter: Echichens a fait le point qu'il fallait
Vallorbe/Ballaigues 1-1 Echichens
But pour Echichens: 85e Ali Ramdan (penalty) 1-1
En arrachant le nul dans les dernières minutes à Vallorbe grâce à un penalty d'Ali Ramdan, Echichens a sans doute fait un très grand pas vers le maintien en 2e ligue inter. Verdict la semaine prochaine sans gros soucis en perspective.
4e ligue: Saint-Prex deux battu
FC Amical Saint-Prex II 2 - 4 FC Villeneuve Sport
Buts pour Saint-Prex: Dylan Correia Da Cunha et Marc Dufey

Il y avait mieux à faire pour Saint-Prex dans ce premier match de finales. Non seulement le club du district a mené 2-1, mais a aussi réussi à limiter la casse jusqu'à la huitantième minutes, avant d'encaisser deux buts qui font très mal. Si les Saint-Preyards entendent encore se retrouver en troisième ligue en septembre prochain, il va falloir faire un sans faute dès mercredi face au Rapid-Montreux.  

4e ligue: Bussigny fait un grand pas vers la promotion
FC Bussigny I 5 - 2 FC Saint-Légier
Buts pour Bussigny: Scott Garcia, Gael Fernandes Rodriguez, Vincent Pavillard et Grégory Ruchat

Bussigny a continué à surfer sur la vague qui lui a offert le titre le week-end dernier. Les hommes de Giuseppe Guzzardi ont fait un grand pas vers la troisième ligue. Ce résultat probant est aussi celui qu'il fallait absolument faire, Saint-Légier étant avec Bussigny le favori de ce groupe de finales. Giuseppe Guzzardi ne pouvait qu'admirer la performance de son équipe, mais aussi de son adversaire: "C'était un très, très bon match. Le résultat ne reflète pas le scénario car c'était extrèmemnt serré. On a bien joué en contre tout en ayant la possession du ballon en première période, ce qui s'est légèrement inversé lors de la seconde. Mais on a accepté de ne plus avoir cette maîtrise et on a pu s'appuyer sur un gardien (ndlr. Loris Fiorini) excellent qui sauve même un pénalty."

Rentrant aux vestiares avec deux longuers d'avance (3-1), le club de l'ouest n'avait pas de quoi paniquer: "On était fort mentalement et j'ai vu que les gars étaient très concentrés. Mais lorsqu'on est revenu sur la pelouse, notre rival a pris le jeu à son compte. Le pénalty qui est stoppé par notre dernier rempart est sûrement le tournant du match. Parce qu'après on marque tout de suite le quatrième but en contre. Le dernier goal provient d'un joli lob dans les arrêts de jeu, mais les dès étaient déjà jetés."

Un mot sur l'adversaire? "Remarquable. Autant sur le plan tactique ou technique que sur le plan du fair-play. C'était vraiment un gros morceau. Je tiens aussi à dire que le match était très bien arbitré." Rien n'est fait pour l'instant même si les choses se présentent mieux que bien! "Même si mercredi déjà on peut être promu, on y pense pas, et on va continuer sur cette lancée avec un entrainement dès mardi pour préparer la rencontre du lendemain, à Gingins."

4e ligue: Lonay n'a pas fait le poids
Espagnol Lausanne 3 - 0 FC Lonay IA

Défaits 3-0 par Espagnol LS à l’extérieur, les hommes de Donatello Padula doivent se reprendre s’ils veulent goûter à la 3ème ligue l’année prochaine.


Avec une fin de saison tonitruante (17 buts marqués en 2 matchs), un état d’esprit conquérant et une forte agressivité, certains pouvaient facilement s’imaginer que les finales ne seraient qu’une simple formalité pour les joueurs lonaysans. Seulement, suite au premier match de ces finales, il est encore compliqué de se dire que les hommes de Donatello Padula étaient bien sur le terrain. Le coach explique : «Nous n’avons pas eu l’envie nécessaire et nous nous sommes laissés dominer dans l’axe notamment. Les joueurs étaient sur la retenue, il y’a une sorte d’angoisse qui a engendré un manque d’agressivité incroyable alors que c’était notre point fort jusque-là. »

Un manque qui leur a coûté un premier but largement évitable : «Cette réussite nous coupe les jambes, nous devons être sur le ballon et nous attendons, l’adversaire anticipe et marque. Malheureusement, ça a été comme ça durant tout le match, nous avons eu peur et nous nous faisions prendre le ballon par une équipe extrêmement rapide et agressif. Bravo à eux ! »


Les Lonaysans avaient pourtant bien commencé le match, se créant deux grosses occasions et maintenant une certaine menace sur le but lausannois. Lonay semblait alors plus proche de l’ouverture du score que son adversaire. Mais il en est allé autrement. David Evangelisti, attaquant de Lonay, partage ses impressions : «Nous n’avons pas eu beaucoup d’actions offensives et nous n’avons pas su gérer cela correctement. Mais nous allons le travailler à l’entraînement et nous allons essayer de nous améliorer et d’arracher d’autres victoires. » 


Lonay garde tout de même son destin en mains puisqu’il suffirait aux lonaysans de gagner ses deux prochains matchs en améliorant la différence de but pour monter. «Il faudra en premier lieu digérer la défaite, parce qu’une gifle pareille, ça fait mal. Mais après c’est sûr que nous n’allons pas abandonner maintenant et que nous allons tout donner.»


Rendez-vous donc mardi soir à 19h30 à Echichens où Lonay accueillera Champvent II pour son seul match à domicile. Un match qu’il sera évidemment primordial de remporter.

Web

le reste de l'actualité web

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Après avoir battu Sion samedi dernier, Star Forward est ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Une offre 2018 étoffée, plusieurs gros projets en cours, ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Le quartier de la gare va progressivement changer de ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Echichens
Une adaptation d’un conte des frères Grimm a été ...
Morges
La Gym Morges est montée trois fois sur le podium lors ...
Morges
Il a repris de l’emblématique Keith Wynn la direction du ...
Morges
Les fils du président du Club nautique, Paul et César ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Quand ils font leur inventaire ludique, des enfants se ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Un postulat a été déposé par le groupe PSIG (Parti ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

En tête à tête
Morgienne et fière de l’être, Véronique ...
Edition N° 41
ven 20.10.2017
Edition de la semaine