FOOTBALL

Saint-Prex reprend la tête, Forward au top!

Delphine Cochard et Ludovic Hürlimann 15.10.2017
Lionel Sandoz de Saint-Prex et Valon Hysenaj de Forward Morges. Photo: François Moesching

Saint-Prex a étrillé le LUC samedi soir 6-0, et Morges a battu le leader d'une journée le FC Gland 4-2. L'Amical de Mario Chedly, toujours invaincu, reprend la première place tandis que le Forward le talonne, à une unité. En 2e inter, Echichens redémarre et La Sarraz-Eclépens continue de gagner.

Deuxième ligue inter: La Sarraz-Eclépens toujours leader
FC Colombier 1 - 2 FC La Sarraz-Eclépens
Buts pour La Sarraz: Zari, Marek.

La Sarraz-Eclépens continue son joli parcours en allant gagner sur la pelouse de Colombier. Il a toutefois fallu se battre pour l'emporter, les locaux ayant ouvert la marque à la 40e minute.

Dans le premier quart d'heure de la reprise, c'est Zari (51e) puis Marek (61e) qui allaient renverser la vapeur et permettre aux Sarrazins de rester sur la première place du groupe. Bulle, qui a également gagné ce week-end, n'est toutefois qu'à une distance du leader.

Un succès bienvenu pour Echichens
FC Echichens 1 - 0 FC Vallorbe-Ballaigues I
But pour Echichens: Marco Le Rose

Après 10 buts encaissés en deux matchs, Echichens retrouve la victoire. «Il était important de réagir pour éviter de tomber dans une spirale négative, estime l’entraîneur d’Echichens Mario Fontana. C’est une victoire qui nous fait du bien et qui va permettre à l’équipe de rentrer dans une zone plus calme pour retrouver le plaisir de jouer.»

Les bleu et blanc ont plutôt dominé la première mi-temps, sans qu’il ne pleuve des occasions franches. Au retour du thé, Echichens a été un peu bousculé par une équipe de Vallorbe qui voulait ses trois points. Mais au fil du temps, les locaux se défaisaient du pressing vallorbier. La partie était équilibrée peu après l’heure de jeu, le moment qu’a choisi Le Rose pour ouvrir la marque… alors qu’il était hors-jeu. Il a alors patienté quelques minutes, avant de faire trembler les filets, cette fois licitement, à la 75e.

Après le but, Echichens laissait du terrain à Vallorbe qui ne se fait pas prier et presse les bleu et blanc. Les spectateurs vivaient alors une fin de match tendue, où Vallorbe s’octroyait moult occasions. «Il y a toujours ce phénomène qui fait que l’on recule inconsciemment et que l’on donne l’avantage à l’adversaire, analyse Mario Fontana. Nous perdons la lucidité mais ce n’était pas volontaire. Nous sortons de deux matchs lourdement perdus donc il y a ce réflexe qui fait qu’on recule parce qu’on ne veut pas encaisser de but.»

Le portier Melvin Mastil a d’ailleurs été beaucoup sollicité et a permis à son équipe de repartir avec les trois points, enchaînant les arrêts et parades en fin de match notamment. Il partage sa satisfaction. «L’équipe a fait un super travail et ça reflète notre semaine d’entraînement. Je pense que c’est un match référence pour nous. Personnellement j’ai eu deux ou trois arrêts à faire donc je suis aussi satisfait.»

Concernant le classement (5e), Mario Fontana reste réaliste : «Tout cela reste éphémère, c’est l’ascenseur, il suffit de perdre un match pour redescendre et tout est alors à refaire. Mais je reste très pointilleux sur la constance, il faut veiller à garder la régularité dans les résultats, l’attitude et la performance. Là il y a encore du travail. »

Echichens a rendez-vous samedi prochain à Payerne à 17h30 pour affronter Stade-Payerne, relégable avec 10 points.

Deuxième ligue: Saint-Prex ne s'est pas arrêté longtemps
FC Amical Saint-Prex I 6 - 0 AF LUC-Dorigny I
Buts pour Saint-Prex: Sakiri, Joulin, Soumahoro (2), Rodrigues et un contre-son-camp.

Après leur prestation jugée insatisfaisante par leur coach face à Forward Morges le week-end dernier (1-1), les Saint-Preyards se sont bien relancés en s’imposant facilement à domicile face à LUC Dorigny.

«Mes joueurs ont livré une excellente performance aujourd’hui» affirme au terme de la rencontre Mario Chedly, l’entraineur du FC Amical Saint-Prex très satisfait de la prestation de ses joueurs. Grâce notamment à une bonne circulation du ballon, Saint-Prex a réussi à trouver les chemins du but par deux fois avant la pause. La deuxième mi-temps a été encore plus prolifique pour les Saint-Preyards, bien plus énergiques que leur adversaire, ils ont encore pu marquer à quatre reprises.

C’est davantage le jeu produit par ses joueurs que la victoire en elle-même qui a plu à Mario Cheldly : «Nous avons marqué de beaux buts très bien menés. A contrario du dernier match contre Morges où nous n’étions pas assez collectifs, nous avons cette fois-ci montré un très bon jeu d’équipe. Le collectif c’est ce qui fait notre force». Cette victoire permet au FC Amical Saint-Prex de prendre la tête du classement.

Morges s’empare de la deuxième place du classement
FC Gland 2 - 4 FC Forward-Morges I
Buts pour Forward: Matthey, Amougou (3x)

C’était un match qui s’annonçait compliqué pour les Morgiens, toutefois bien déterminés à rentrer chez eux avec les trois points.  Une réussite. «On est venu chercher la victoire et on l’a obtenue. Mes joueurs ont très bien appliqué les consignes et ont été bien présents dans les duels» estime Damien Berger-Sabbatel, l'entraîneur de Forward Morges.

Les footballeurs du chef-lieu du district ont marqué les deux premiers buts de la partie et n’ont par la suite jamais laissé leur adversaire passer devant. Grâce à ce nouveau succès, Forward continue sur sa très bonne lancée et compte désormais un point d’avance sur Gland. De plus, il reste à portée de fusil (une unité) du leader, l'Amical Saint-Prex.

Aubonne perd tout espoir en première mi-temps
FC Gingins I 5 - 3 FC Chêne Aubonne I
Buts pour Aubonne: Gaillard, Perez (2x)

Avec cinq buts encaissés lors des 45 premières minutes, difficile pour Aubonne d’espérer quoi que ce soit. «Notre première mi-temps est honteuse. Nous avons oublié notre jeu collectif. Si on continue à jouer de cette manière, il y a vraiment du souci à se faire pour la suite» affirme un Roland Schaer très insatisfait de la prestation de son équipe.

Il faut dire que Chêne-Aubonne n’a tout simplement pas existé lors de la première moitié du match. Pas question pour autant pour Roland Schaer d’effectuer des changements dans l’effectif. «A la pause, j'ai dit à mes joueurs que je ne ferai pas de changement. Je voulais qu'ils prennent leur responsabilité et me montrent de quoi ils sont capables».

Une méthode qui a fonctionné puisque les joueurs du district sont revenus en jeu avec de meilleures intentions, inscrivant trois buts en 20 minutes. «Ensuite j’ai effectué des changements en mettant en jeu des joueurs susceptibles de marquer mais nous n’avons pas réussi à revenir» ajoute le coach. Ce n’est pas la première fois qu’Aubonne a des problèmes en première mi-temps et il est certain qu’il faudra les régler pour que l’équipe renoue avec la victoire.

Pied du Jura s'enfonce
FC Pied du Jura I 0-1 US Terre Sainte II

La situation devient critique pour le club des Planches. Avec le succès du FC Porto Lausanne ce week-end, les bleu et jaune ne pouvaient qu'espérer la victoire pour passer au-dessus de la barre. Mais Pied du Jura a perdu sur le plus petit des scores face à Terre-Sainte II, qui comptait deux points d'avance avant la rencontre.

Le capitaine Nicolas Fuchs regrettait amèrement ce résultat. "Nous sommes vraiment mauvais en première mi-temps. incapables de poser le jeu, nous n'arrivions même pas à réaliser des gestes simples. Après leur but, nous avons commencé à monter un peu dans l'agressivité et c'était mieux." Pas suffisant toutefois pour accrocher un résultat. S'il déclare être "déçu, comme toute l'équipe", Nicolas Fuchs ne perd pas tout espoir pour la suite. "Il faut que l'on se remobilise et que l'on fasse un bon match cette semaine en coupe, pour se remettre en confiance et se déplacer à Nyon plus sereins le week-end prochain."

Deuxième ligue inter féminine: Pied du Jura bien remis de la coupe
FC Pied du Jura 1 - 2 FC Sion
But pour PDJ: Carla Feijoo Fernandez

Le FC Pied du Jura Féminin n’est pas passé loin de tenir tête au FC Sion. En effet, les protégées de Julien Mottier ont encaissé en première mi-temps un but qualifié «d’évitable» par leur entraineur. «Durant les 45 premières minutes, il y a eu des occasions de chaque côté, analyse Julien Mottier. On a joué à jeu égal avec Sion et je pense qu’on aurait pu passer l’épaule. Nous n’avons rien lâché malgré le but encaissé»

En deuxième mi-temps, le scénario est le même pour Pied du Jura qui encaisse un second but sur une erreur défensive. Les Vaudoises ont réussi à réduire l’écart à la 80e  minute. «A mon avis, un penalty aurait dû être sifflé en notre faveur. Nous avons continué à attaquer et on s’est créé de grosses occasions en fin de match. On aurait mérité au moins un point» ajoute le coach. Malheureusement, les joueuses du district n’ont pas su concrétiser leurs occasions et se sont inclinées 2 à 1, mais pas de quoi paniquer pour Julien Mottier qui reste totalement confiant pour la suite. «L’équipe continue de progresser et reste soudée. Il n’y a que du positif.»

FC Chêne-Aubonne Féminin lâche deux points à son adversaire du week-end
FC Chêne Aubonne 2 - 2 FC Saint-Sulpice

Les joueuses de Francisco Lopez auraient pourtant pu venir à bout de Saint-Sulpice, elles qui menaient d’abord 2-0. Mais Aubonne a vu son adversaire réduire l’écart puis égaliser en fin de match. «On a eu énormément d’occasion, regrette l'entraîneur Francisco Lopez. C’est dommage, mais j’ai vraiment aimé la force de caractère qu’a montré mon équipe ainsi que les efforts fournis.» Les filles du district n’ont rien lâché et ont multiplié les occasions de goals mais la concrétisation n’a pas été au rendez-vous.

Pour Chêne-Aubonne qui a comme objectif de se maintenir en milieu de classement, c’est le deuxième tour du championnat qui s’annonce important. «Pour le moment c’est un peu une phase d’apprentissage pour nous, ajoute le coach. Il nous faut observer et continuer d’apprendre si nous voulons avoir une chance face aux grosses équipes lors du second tour.» Une chose est sûre, Francisco Lopez est heureux avec ses joueuses et se dit très confiant pour la suite : «Cela fait 13 ans que j’entraîne chez les filles et c’est la première fois que j’ai une équipe avec autant de caractère. Je ne doute pas du fait qu’elles gagneront leur prochain match».

Web

le reste de l'actualité web

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

De passage à Beausobre avec son spectacle pour enfant ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Echichens
Une interpellation a été adressée à la Municipalité ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Tête à tête
Danseuse, chanteuse et comédienne, La Castou est une ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

District
Après la Journée «Oser tous les métiers», le salon ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Une grande fête est organisée samedi à Couvaloup 12, ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Bougy-Villars
Sylvie Lehmann a été choisie pour écrire le scénario ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

St-Prex
Lors de l’exercice général de fin d’année, le corps a ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
D’ordinaire seuls en scène, les «Morgiens» Yann Lambiel ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Evrard Atcho est l’une des recrues phares des Red Devils ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Tolochenaz
La journée du vignoble vaudois a eu lieu la semaine ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
La commune souhaite remplacer l’orgue du Temple. Un ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
À la veille de la 24e édition de «son» tournoi, tous les ...
Edition N° 45
ven 17.11.2017
Edition de la semaine