Sa première pièce est une réussite qui en appelle d’autres. Portrait.
«Des Rails», voyage ferroviaire pas du tout comme les autres a été imaginé par Simon Chenevard, jeune auteur de 22 ans, qui a également joué un rôle d’aiguilleur puisqu’il a aussi assumé la mise en scène. Et réalisé d’étonnants montages vidéo qui ont permis aux spectateurs d’évoluer dans d’un lointain passé au futur. Cet investissement multiforme n’est pas le fait du hasard.
«Depuis tout petit je suis allé voir les spectacles de La Birolande», confie-t-il. Il contracte du théâtre un virus qu’il développera une dizaine d’années durant en suivant les cours du Comsi, école de théâtre qu’animent Hélène Bolanz et Lesley Gautier.
En 2015, Simon intègre La Birolande en entrant dans «La Chambre mandarine». Dès lors, il figurera fidèlement dans les distributions. Nouvelle étape en 2017 quand, au pied levé, il reprend la mise en scène d’un spectacle de plein air, «Des Polichinelles dans l’terroir» joué dans les jardins de de la propriété de Lise Corthésy, incontournable costumière de la troupe depuis une quarantaine d’années.
Nouvelle étape en 2019. faite d’avoir pu trouver dans le répertoire une pièce qui réponde aux attentes de la troupe, Simon Chenevard décide de se lancer dans la création. En concevant des rôles «sur mesure» pour les quatorze comédiens prêts à affronter les nombreux aléas d’un voyage ferroviaire inoubliable. Car, si un passager dit : «Je n’oubliera jamais cette journée!» les spectateurs ravis n’oublieront jamais leur soirée.
Ne reste « plus qu’à » Simon Chenevard de confirmer son talent en accouchant de nouvelles œuvres. Mais il a mis la caténaire très haute.
À lire également: Un chef qui connaît bien sa partition
La Birolande déraille à pleines voies
«Des Rails» est une pièce plein d'entrain qui nous fait voyager entre Morges et Zurich, dernière course d’un conducteur de train qui va prendre sa retraite. Et cela dans une quiétude dont Einstein se plairait à démontrer la relativité. Car, dans le wagon, ça déraille joliment. Comme le dit l’un des protagonistes, «c’est beaucoup plus divertissant que n’importe quel programme de télévision». Avis unanimement partagé par le public qui jalonne le parcours de nombreux rires provoqué par des personnages haut en couleur: un couple dont le mari est soumis et dont l’épouse déverse son acrimonie par tous les bouts, un couple d’Alémaniques, un supporter hystérique du Lausanne HC, des militaires, une femme enceinte en train d’accoucher, un touriste chinois, un contrôleur lyrique auquel rien n’est ménagé, une bimbo complètement nunuche au langage corporel éloquent. Des personnages tellement caricaturés qu’ils semblent vrais. Mettez tout ça dans le même compartiment, obstruez les toilettes du train, accumulez les traditionnels retards des CFF et vous aurez tous les éléments pour fabriquer une bombe hilarante et parfois grivoise. Bombe que Simon Chenevard fait éclater encore ce soir et demain en la grande salle de Bière. Ne ratez surtout pas le train!
Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.