Galeries Vidéos Abonnez-vous

La Sarraz

Une avancée lente mais sûre

Jean-François Reymond 01.12.2017 08:55

On en parle depuis quelque temps déjà. L’Arcam, Morges Région Tourisme, les transports MBC et le Parc Régional Jura vaudois se sont unis pour développer un nouveau concept touristique régional appelé «Slow Destination». Comme son nom l’indique, il s’agit de mettre en valeur le tourisme lent, c’est-à-dire des excursions pédestres combinées pour mieux rencontrer la population locale et les produits du terroir, comme le résume l’Arcam: «On savoure les plaisirs de la table, on déguste des produits et des vins locaux, on s’immerge dans la culture et le patrimoine de la région que l’on visite en préférant l’itinérance douce en se déplaçant en train, à pied, à cheval ou à vélo.»

Sur mandat de l’Arcam, cinq sous-projets ont été confiés aux 22 futurs professionnels du tourisme. Parmi eux: le développement d’un réseau de «Greeters» (ambassadeurs) sur le district, la création d’un réseau de vélos électriques dans les gares MBC, le développement touristique du Camping de La Sarraz, la création de produits œnotouristiques, ainsi que le nouveau modèle d’affaires de la Maison du Tourisme de Morges.

Pour présenter ces points, les étudiants ont fait preuve d’originalité. Mués en actrices et acteurs de théâtre, ils se sont lancés dans l’interprétation de sketches. C’est ainsi que les cinq démarches ont été évoquées dans un fourmillement d’idées très intéressantes. Le directeur de l’Arcam, Oscar Cherbuin, s’est exprimé: «Bien sûr, on est encore dans une fiction. Mais ce projet est beau et se veut essentiel pour mettre en valeur toute une région dans une démarche novatrice. Le tourisme est l’affaire de tous! Surtout dans ce district de Morges qui offre une palette extraordinaire d’activités hors du commun avec un magnifique patrimoine, des attractions, et des produits du terroir de très haute qualité.»

La directrice de l’École supérieure du Tourisme de Lausanne, Hanna Rychener, a eu le mot de la fin: «Pour former les nouveaux professionnels du tourisme, il faut leur proposer de grands projets. Le vôtre est particulièrement motivant et beaucoup d’éléments importants s’en dégagent. Grâce à leur engagement, l’étude se poursuit et laisse augurer d’un bel avenir!»

L’actu en images

Journal de Morges
La Batelière de Buchillon 2018
La Bâtelière de Buchillon a réuni dix chorales à l'occasion de sa ...
Journal de Morges
Bourg en fête, La Sarraz 2018
La fête inaugurale qui a marqué la fin d'importants travaux de ...
Journal de Morges
Nuit des Épouvantails 2018
Le samedi 29 septembre avait lieu la 12e Nuit des Épouvantails.
Edition de la semaine

le choix de la rédaction

Buchillon
La Bâtelière de Buchillon a réuni dix chorales à ...
St-Prex
Les pâtes du chalet ont rassasié 170 convives venus ...
Web

le reste de l'actualité web

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Edition N° 39
ven 12.10.2018
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
MyRun4Help, une course à vivre
La course à pied pour soutenir les familles de Yanis et Marilou s’est à nouveau conclue sur un ...