commander la photo
Jean-Pierre Althaus: un chevalier à Saint-Prex
Sylvie Logean
Le comédien et directeur du théâtre de l’Octogone à Pully s’est vu décerné le titre tant convoité de Chevalier des Arts et des Lettres.
Saint-Prex
En fidèle admirateur de Lancelot du Lac, Ivanhoé ou encore Perceval le Gallois, Jean-Pierre Althaus n’aurait pu rêver recevoir titre plus symbolique que celui de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. Prochainement adoubé par le Ministère de la culture et son emblématique représentant Frédéric Mitterrand, l’homme de théâtre ne cache pas son étonnement et sa joie face à ce titre guère décerné aux Suisses.
«Il faut avouer que c’est très impressionnant de recevoir une lettre recommandée de l’ambassade de France. Surtout lorsqu’on constate qu’elle a été signée de la main de Frédéric Mitterrand, avoue le Saint-Preyard. En effet, à mes yeux il s’agit d’un personnage quasi-historique qui a beaucoup œuvré pour les arts, à l’image de Malraux ou de Lang. C’est donc très émouvant. Et puis je suis ravi d’avoir été nommé Chevalier. Officier, c’est plus courant, on retrouve ce titre dans l’armée, quant à commandeur cela fait un peu mort. Chevalier c’est très romantique!»
5 ans d’enquête
Accordé annuellement à quelques rares personnalités, l’ordre des Arts et des Lettres récompense ceux qui se sont distingués par leurs créations dans le domaine littéraire ou artistique ou par la contribution apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. En tant que comédien, écrivain mais aussi directeur du théâtre de L’Octogone à Pully durant 31 ans, Jean-Pierre Althaus n’a cessé de mettre en lumière la culture française en Suisse, ouvrant même la voie à des textes du pays de Molière sur les terres helvétiques.
«Normalement ce sont les précédents lauréats qui suggèrent des candidats potentiels. A partir du moment où vous êtes identifié jusqu’au moment où le Ministère de la culture se décide, cela peut prendre jusqu’à 5 ans. Pendant ce temps, une enquête est faite sur votre personne, explique le comédien. Pour ma part, j’ai été mis en éveil lorsque l’ambassade de France m’a demandé des renseignements, il y a de cela déjà quelque temps. Sans nouvelles depuis, je n’y croyais plus. Cela a contribué à augmenter l’effet de surprise.»
Buzz politique
Annoncée à la mi-juillet, l’honorable nomination a déjà créé un certain «buzz» dans la région. «Les réactions sont énormes et les gens sont sincèrement contents pour moi, constate Jean-Pierre Althaus. Je ne pensais pas que ce titre revêtait une importance pareille. J’ai notamment reçu des lettres de tous les niveaux politiques exprimant la fierté de voir un citoyen suisse être reconnu en France.»
Homme comblé, Jean-Pierre Althaus ne se repose toutefois pas sur ses lauriers. Alors qu’il quittera la direction de l’Octogone le 31 décembre, l’homme aux multiples talents a notamment à cœur de retrouver les planches qu’il aime tant. Après un one-man show qu’il continue à tourner, ce fanatique de petite reine prendra prochainement la route avec un nouveau spectacle écrit de sa main, Les deux sont tombés sur la tête, qu’il interprétera avec Khani Hamdaoui dès le mois d’avril 2011. Une aventure scénique pour laquelle Jean-Pierre Althaus s’est vu dans la nécessité de monter sa propre société de production basée à Saint-Prex, afin de trouver les fonds nécessaires. Un véritable morceau de bravoure pour lequel le chevalier ne manque pas de panache!









