Galeries Publicité Vidéos Abonnez-vous
St-Prex | Xavier Charles
Un sportif victime de sa passion dans les Alpes
Hommage

Il aimait la montagne. La montagne l’a tué. Xavier Charles aurait eu 38 ans le 28 août prochain. Un service funèbre aura lieu le 8 avril en la chapelle de Champex-Lac, l’occasion de rendre hommage au sportif qu’il était.

Xavier Charles s’était établi à Vernayaz, histoire d’être plus proche de ces montagnes qui constituaient son cadre de vie privilégié. Mais il avait de profondes attaches dans la région morgienne: il avait passé son enfance à Préverenges puis à Saint-Prex où sa maman est toujours domiciliée. Il a fait un apprentissage d’agriculteur. Travaillait dans la représentation.Son père, Jean-Michel, qui était un passionné de cyclisme, l’avait amené au vélo à l’âge de 7 ans. Membre du Cyclophile morgien, il avait fait toutes ses gammes chez les écoliers et les cadets. Il avait accédé à la catégorie élite et avait même porté les couleurs d’une équipe professionnelle continentale. «Il était arrivé au bout de son rêve!», commente son ami Bastien Froidevaux.

En 2009, Xavier Charles avait repris la présidence du Cyclophile morgien. Il l’a assumée trois années durant. Mais cela faisait un bout de temps déjà que sa prédilection allait pour le VTT. Il avait d’ailleurs débuté une formation de guide, qui lui aurait permis de concilier une activité professionnelle avec son amour de la montagne.

Montagne qu’il parcourait aussi en peau de phoque et aimait faire découvrir à ses amis. «En groupe, il était très communicatif: c’était un joyeux drille. Il était très généreux dans ses relations amicales. Il avait le cœur sur la main: c’était vraiment le roi des bons types. C’est quand la relation devenait plus intime qu’il se confiait parfois», ajoute Bastien Froidevaux.

JDM   07.04.2019
Hommage

Nos chers disparus

René Richli

Comédien, il était un peu cabotin. Mais c’est dans ...

Jean-Daniel Gallay

Plusieurs fois roi de l'Abbaye des Amis ...

Jean-Philippe Linder

Figure de la ...

DANIEL TURIN

Ce 18 janvier, Tutu – que l’état civil avait ...

Cornaz Claude

Claude Cornaz n’a probablement pas eu souvent mal aux ...

Willy Oppliger

«Willy Oppliger était un homme très généreux: il ...

Denis Cottier

C’était une tête. Mais aussi et surtout un ...

Robert Favre

Paysan et vigneron, il s'est mis au service ...

Gabrielle Maier

Avec son mari, elle a exploité la confiserie ...

Edition N° 15
jeu 18.04.2019
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
À la découverte de nos villages: Montherod
Chaque semaine, nous vous emmenons à la découverte d'un village du district de Morges. Seizième ...