Galeries Publicité Vidéos Abonnez-vous

Saint-Prex

Salvatrices assises lémaniques à St-Prex

Gilbert Hermann 04.05.2017 17:18
Michel Detrey, président central, entouré d’Olivier Bolomey et de Christian Weiss.

Sous la présidence d’Olivier Bolomey, le Sauvetage de Saint-Prex organisera, les 18, 19 et 20 août prochains, la Fête internationale des sauveteurs lémaniques. L’Inter pour faire court. Et, comme le veut la tradition, la section a organisé, en guise de prologue, l’assemblée générale de la Société internationale de sauvetage du Léman (SISL).

Assemblée qui s’est tenue le samedi 29 avril en la salle du Vieux-Moulin et qui a vu Olivier Bolomey, barreur d’une équipe forte de 25 membres, présenter les lignes de force des festivités auxquelles 3000 personnes sont attendues, sauveteurs et visiteurs confondus.

Dans une ambiance celtique, la fête débutera le vendredi par des joutes nautiques et des jeux humoristiques aquatiques ouverts à tous ceux qui n’ont pas peur de se mouiller. Elle se poursuivra le samedi (journée officielle) avec les concours de la SISL et cela tant pour les adultes que pour les juniors (rame, plonge au mannequin, soins aux noyés).

À lire aussi: Le sauvetage au chevet de son Juste.

Après la proclamation des résultats, le Pipe Band de Lausanne animera la fin de la journée alors que des concerts celtiques seront donnés en soirée par Glasnost et Stout. Le dimanche, un sanglier se laissera embrocher pour satisfaire les gourmets sur le coup de midi.

La fête est ouverte aux 34 sections de la SISL forte de 2260 membres, dont 797 sont opérationnels, a signalé Michel Detrey qui exerce la fonction présidentielle depuis 2003. «En admettant que seuls 20% soient disponibles en cas d’accident ou autre, ce sont toutefois plus d’une centaine de bénévoles qui peuvent être engagés, ce qui constitue une importante force d’intervention», a-t-il souligné.

Incontournable

L’an passé, les sauveteurs ont effectué 773 sorties et interventions en tous genres, assuré 741 journées de vigies ou de gardes et assisté 1158 personnes. C’est dire que la SISL demeure «incontournable» des secours sur le Léman.

Commandé par le capitaine Marc Formosa, l’équipage du Vevey, unité de la Compagnie générale de navigation, a reçu une récompense pour avoir porté secours à un navigateur en grandes difficultés. Car «le lac peut être traître». C’est ce qu’a rappelé Andrea Arn, préfète du district de Morges, qui a remercié les sauveteurs pour leur engagement bénévole. Et Daniel Mosini, syndic de Saint-Prex, a fait chorus: «Nous avons besoin de vous pour notre sécurité lémanique!» Et de préciser que la Municipalité a fait de l’accueil son leitmotiv de la législature. De là à penser que le bourg hissera le grand pavois pour l’Inter, il y a un pas facile à franchir. D’autant plus qu’à Saint-Prex, on laisse dire et on fait bien. 

 

 

L’actu en images

Journal de Morges
Coupe des Glaces 2019
Le 12 janvier, de nombreux "givrés" se sont jetés à l'eau!
Journal de Morges
Ecole de danse de la Côte, spectacle 2019
L'Ecole de danse de la Côte a organisé son spectacle annuel.
Journal de Morges
Loto des Mouettes 2019
Les Mouettes ont organisé leur traditionnel loto.
Edition de la semaine

le choix de la rédaction

Ballens
Le syndic Christian Croisier rappelle les enjeux ...
Morges
Les Caf'Conc' auront lieu en 2019.
Concours tambours
À l'issue du Concours de tambours 2019 qui s'est déroulé ...
Web

le reste de l'actualité web

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Edition N° 02
ven 18.01.2019
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
Les étudiants en grève!
Les étudiants manifestaient pour le climat en ce vendredi. Nous avons suivi la grève, pour ...