Galeries Publicité Vidéos Abonnez-vous

FOOTBALL: Forward et Pied du Jura féminin se font surprendre

JDM 14.04.2019 10:31
Malgré les efforts de la gardienne Déborah Mathey, les filles de PDJ se sont inclinées. Photo/François Moesching

Le foot régional par Raphaël Jotterand

Forward et PDJ féminin s'inclinent alors qu'Echichens remonte petit à petit dans le classement en enchaînant les performances de choix! Pied du Jura et Lonay ont fait exploser les compteurs!

Vous voulez tout savoir du foot régional? Abonnez-vous au Journal de Morges --> www.journaldemorges.ch/abo

2ème ligue inter: Saint-Prex l'emporte!
FC Amical Saint-Prex I 4 - 3 FC UGS Genève
Résumé, Groupe 1:

Le retour de Romain Dessarzin a fortement contribué au succès du FC Amical Saint-Prex 4-3 contre UGS Genève, avec un doublé. Le quatuor offensif composé de Sonny Kok, Lamine Soumahoro, Yohane Joulin et Romain Dessarzin a fait des merveilles.

"Nous avons très bien débuté la rencontre avec plusieurs occasions qui ont débouché logiquement sur le premier but par Yohane Joulin. Mais on s'est fait reprendre quelques instants avant la pause, ce qui nous a causé un petit coup au moral", décrit l'ancien joueur du Lausanne-Sport qui reprenait la compétition après son expulsion il y a deux semaines.

Au retour des vestiaires, le club du district a redoublé d'efforts pour inscrire deux buts. "On pensait que le plus dur était fait, mais... non!", avoue Romain Dessarzin. En effet, l'équipe d'En Marcy s'est fait rejoindre au score, perdant au passage son football. "Nous n'arrivions plus à jouer, c'était comme si quelque chose était déréglé". Fort heureusement pour Saint-Prex, un Sonny Kok bien inspiré s'est offert un cavalier seul pour finalement inscrire le but de la victoire à la 86e, délivrant les nombreux spectateurs présents.

Les hommes de Paulo Diogo retrouveront le championnat le 27 avril contre Collex-Bossy, mais avant ça, ils auront une rencontre de Coupe de Suisse cette semaine contre Colombier/NE.

Forward dans le dur
FC Dardania Lausanne 5 - 3 FC Forward-Morges I
22' Jasir Nebijovski
32' Jasir Nebijovski
67' Déo Gracias Ikouebe
86' Philtzgérald Gregory Kevin Mbaka (Penalty)
90' Brader David Luindula
43' Florian Rapin
45' Fabio Mendouca (Penalty)
73' Yannick Nkufo
Résumé:

Nouvelle déconvenue pour le onze du au Parc des Sports! Forward s'est fait battre par la lanterne rouge Dardania de manière inattendue. C'est la troisième défaite en cinq matchs depuis le début de l'année 2019.

Les garçons de Damien Berger Sabbatel sont très mal rentrés dans cette rencontre. "On ne s'attendait pas à perdre ce match et je trouve que nous l'avons mal abordé." Pas vraiment dominés dans le jeu, les Morgiens ont d'une certaine manière joué le rôle de l'arroseur arrosé. "On a vraiment trop d'opportunités non concrétisées et, derrière, ça se paie cash. On se met dans la difficulté tout seul", regrette le technicien rouge et blanc.

Forward aura deux semaines pour retrouver son football, une occasion à ne pas manquer. "On va travailler très dur pendant ces quinze jours et revenir pour chercher les points qu'il nous manque. On doit vraiment essayer de progresser en cette fin de saison mais aussi d'inverser la tendance au niveau de la chance. Car entre les blessures, le manque de réussite et les terrains fermés, on a eu notre dose depuis le début du tour", se désole le coach des néo-promus.

Lors de son retour à la compétition le samedi 27 avril, les hommes du Parc des Sports auront l'occasion de se reprendre en affrontant Chippis, lanterne rouge après ce bon coup de Dardania.

Echichens fait fort!
FC Vallorbe-Ballaigues I 0 - 0 FC Echichens
Résumé, Groupe 2:

Tout comme la semaine dernière, Echichens a obtenu un très bon "nul" contre l'une des meilleurs équipes du groupe, Vallorbe-Ballaigues. Les hommes de Fabio De Almeida ont donc tenu en échec les deux premiers de ce championnat en quelques jours.

Très bien en place tactiquement, les bleu et blanc ont fait bien mieux que juste faire face à leur adversaire du jour. "C'est vraiment un bon point. Il y a encore quelques lacunes qui font qu'on ne gagne pas, mais c'est un bon début. Sur le terrain, les deux formations ont affiché beaucoup de respect l'une envers l'autre et cela a donné une partie agréablement équilibrée", décrit l'homme fort du Grand Record. "Tactiquement, on a travaillé durant la semaine le doublage des postes et les couvertures. Ca a payé car nous avons clairement posé des problèmes à notre adversaire qui avait du mal à nous passer", analyse Fabio De Almeida.

Echichens aura droit à la pause de Pâques... "Mais ce n'est que pour les matchs", rigole l'entraîneur echichanais qui reprendra le chemin de la compétition le samedi 27 avril contre Stade-Payerne.

2ème ligue: Aubonne se reprend contre Terre Sainte
FC Chêne Aubonne I 1 - 0 US Terre Sainte II
Résumé, Groupe 1:

Chêne Aubonne a retrouvé le chemin de la victoire contre Terre Sainte en s'imposant 1-0, ce qui lui permet de conserver sa troisième place. Ce succès arrive au bon moment après la défaite 9-0 de la semaine dernière contre Genolier/Begnins.

Les rouge et or ont débuté leur second tour comme des montagnes russes, variant défaites, nul et victoires. Ils ont peut-être retrouvé un chemin plus stable ce dimanche et espèrent naturellement enchaîner avec une deuxième victoire d'affilée cette semaine (ndlr: mardi soir) sur la pelouse de Bavois, douzième de ce championnat.

Le club de la région aura même l'occasion de faire plusieurs points ces prochaines semaines en affrontant des équipes à sa portée telles qu'Iliria Payerne, Gingins puis Champvent.

3ème ligue: Lonay étrille Crans
FC Lonay I 6 - 0 FC Crans I
Résumé, Groupe 1:

Qui va bien pouvoir arrêter le FC Lonay? Encore une fois, les garçons de Jordi Peracaula n'ont eu aucune pitié pour s'imposer plus qu'aisément (sur le score de 6-0) contre le FC Crans.

Les stats parlent d'elles-mêmes. Avec 16 buts marqués et zéro encaissé, les Fourmis possèdent la meilleure différence de buts du groupe avec par la même occasion la meilleure défense (ndlr: un but de moins que PDJ) et la meilleure attaque (ndlr: 13 réussites de plus que BRP!!!). Néo-promu cette saison, Lonay fait désormais partie des favoris pour les finales et met la pression sur Pied du Jura qui a tout intérêt à ne pas s'endormir dans son fauteuil de leader.

Pour comparaison, les joueurs d'En Faclay marquent en moyenne 4.4 goals par rencontre depuis 2019, soit deux fois plus que PDJ qui a une moyenne de 2.2 buts.

Lonay retrouvera le championnat dans deux semaines contre une formation de milieu de classement: Genolier-Begnins.

Echandens s'incline contre Saint-Sulpice
FC Echandens I 0 - 1 FC Saint-Sulpice I
Résumé:

Contre une formation qui a battu le leader (Pied du Jura) la semaine dernière, Echandens a fait mieux que se battre, mais en vain. Cette défaite ne fait pas les affaires des bleu et blanc qui réalisent un second tour décevant avec seulement une victoire pour quatre défaites.

Si les résultats ne sont pas au rendez-vous de Philippe Ehrensperger et de sa troupe, il faut aussi dire qu'ils ont affronté de gros morceaux, dont les deux premiers notamment. Ce mauvais départ repousse Echandens au huitième rang. Mais si l'on veut voir le verre à moitié plein, on peut se dire que le club a dix points d'avance sur la barre, un avantage conséquent pour le maintien.

Les garçons du district auront un derby à jouer le 28 avril contre Bussigny, un match où ils seront favoris.

 

Pied du Jura se reprend bien
FC Pied du Jura I 5 - 0 FC Bussigny I
Résumé:

Après une défaite surprenante la semaine passée contre Saint-Sulpice, Pied du Jura s'est bien repris en battant son voisin Bussigny, en grande difficulté.

Les hommes de Patrick Müller n'ont pas eu à forcer leur talent pour venir à bout des Bussignolais. Par un froid sibérien à Colombier, les jaune et bleu ont su faire la différence rapidement et poser leur jeu pour n'être quasiment jamais inquiétés par leur adversaire du jour. Ce succès permet à PDJ de conserver sa place de leader et de consolider encore un peu plus son statut de finaliste.

Quant à Bussigny, cette défaite n'est pas vraiment une surprise. Les jaune et gris n'arrivent plus à retrouver leur jeu et une sérieuse remise en question va devoir être effectuée pour stopper l'hémorragie. 

Le leader se rendra à BRP le dimanche 28 avril pour disputer l'un des matchs les plus importants de la saison pendant que Bussigny défiera une autre équipe du district: Echandens.

Saint-Prex 2 remporte son duel
FC Gland II 1 - 2 FC Amical Saint-Prex II
4' Vitorino Cerqueira
81' Sébastien Bersier
88' Loïc Dabronyi
Résumé:

Saint-Prex a fait le job samedi soir pour retrouver le chemin de la victoire en s'imposant 2-1 contre Gland, dans les dernières minutes de cette partie. 

La seconde garniture saint-preyarde a eu chaud mais a su se montrer patiente pour renverser la vapeur dans le money-time. En effet, le pensionnaire de troisième ligue était mené 1-0 avant d'entrer dans les dernière minutes de la partie. Mais bien en place et présent physiquement, le groupe de Pierre Yves Dumoulin a redoublé d'efforts pour finalement s'imposer et retrouver le top 5.

Comme la plupart des autres équipes, les rouge et blanc auront un peu de repos avant d'affronter Chavannes, le dimanche 28 avril, sur la pelouse d'En Marcy.

Veyron retrouve la gagne
FC Valmont I 2 - 3 FC Veyron-Venoge I
Résumé, Groupe 4:

Veyron-Venoge peut enfin reprendre son souffle avec un succès tant attendu. Ce week-end, le club des deux rivières s'est imposé 3-2 contre Valmont, lanterne rouge et potentiel adversaire dans la course au maintien.

Il fallait remonter à loin pour retrouver la dernière victoire (ndlr: contre Bosna) d'Enildo Pinto et de son équipe. Cette réussite ne fut pas facile à obtenir mais l'essentiel et bien là: les trois points. Au classement, le groupe de la région se retrouve au huitième rang, avec un matelas de quatre points sur la barre.

Mardi, les garçons de la région iront disputer une rencontre compliquée contre Sainte-Croix/La Sagne (ndlr: quatrième du groupe), avec pour objectif de faire tout aussi bien que ce week-end.

2ème ligue inter fém: Pied du Jura s'incline pour son retour!
FC Pied du Jura féminin 0 - 1 FC Renens féminin
Résumé:

Coup dur pour les filles du terrain des Planches qui se sont inclinées 1-0 contre les joueuses de Renens, leur plus grand adversaire pour les finales.

Cette défaite ne fait pas du tout les affaires de Benoît Marti et son équipe, qui se retrouvent au second rang avec 5 points de retard, mais avec toutefois deux matchs de moins. PDJ a vécu une préparation compliquée en disputant dimanche son premier match de championnat. Un rythme compliqué à (re)trouver contre une formation de Renens qui avait déjà deux matchs dans les jambes.

Dimanche 28 avril, pour retrouver des couleurs, les filles du district vont avoir une tâche aussi compliquée contre Concordia (3ème), même si ces dernières semblent avoir quelques soucis en ce début de tour. Entre deux, PDJ pourra se refaire une santé le mercredi 23 avril, en demi-finale de Coupe vaudoise contre Lausanne-Sport.

Edition N° 28
ven 19.07.2019
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
Le tube de l'été (2/6)
Chaque semaine, nous vous proposons un tube à (ré)écouter cet été. Cette semaine, "Laissez-moi ...