Galeries Vidéos Abonnez-vous

FOOTBALL: Un derby sans vainqueur

JDM 04.11.2018 12:37
Rafael Teixeira (vêtu de noir, Forward) et l'attaquant saint-preyard Sonnny Kok se sont livrés un duel accroché. Photo/François Moesching
2ème ligue inter G1: Saint-Prex et Forward se quittent sur un nul
FC Amical Saint-Prex I 1 - 1 FC Forward-Morges I
Grand angle sur le derby:

Dans ce derby qui a atttiré une très belle affluence En Marcy, les Saint-Preyards ont réalisé une entame parfaite, étouffant les Morgiens avec leur pressing et se procurant de nettes occasions dès les premières secondes de jeu. Mario Rodrigues et Yohane Joulin se montraient très percutants sur les ailes, et à la septième minute le premier livrait un caviar pour le deuxième, qui se chargeait de conclure l’offrande. Le buteur allait ensuite connaître un cruel destin, puisqu’après avoir été averti dans un accrochage entre les joueurs des deux équipes, il se voyait injustement expulser (double avertissement) suite à une faute anodine, à la 35e minute.

 

Tout à la fin de la première mi-temps, c’est Aboubacar Dia qui transperçait la défense saint-preyarde et centrait pour le malheureux Golay qui allait marquer contre son camp. La première occasion morgienne aura été la bonne. Au retour du thé, l’infériorité numérique des Saint-preyards n’était pas flagrante, eux qui continuaient à aller de l’avant et à se montrer amibiteux dans le jeu. Le rythme est toutefois retombé et Forward se montrait peu entreprenant, ne parvenant pas à se procurer d’occasions, hormis un déboulé d’Ayoub Rachane stoppé in extremis par Lionel Sandoz, et la course du capitaine morgien Dragan Jankovic, bousculé dans les 16 mètres adverses, qui aurait pu (ou dû) obtenir un penalty.

 

Au final, et malgré les tentatives des deux équipes de prendre l’avantage dans les dernières minutes, le derby se terminait sur le score de 1-1. De quoi frustrer Saint-Prex, dont la formation a montré qu’elle avait de sacrées ressources, et Forward, qui rate l’occasion de passer l’hiver à la deuxième place du classement.

 

Paulo Diogo, coach de Saint-Prex : La réaction a été très positive après l’expulsion, mes joueurs ont montré. Il manquait un peu de réalisme dans les derniers mètres, dans le dernier geste. Mais à 10 on a continué à jouer et à se créer des occasion, je suis très content de mes joueurs. Je ne veux pas commenter la performance de l’arbitre, mais qu’un match soit de qualité, il faut que l’arbitrage soit de qualité. Aujourd’hui, il a commis d’énormes erreurs, des deux côtés.

 

Damien Berger-Sabbatel, coach de Forward : On n’a pas réussi à aller chercher la victoire. Dans un match nul, les sentiments sont parfois partagés mais celui qui domine c’est la frustration d’avoir laissé passer deux points. L’arbitre a été à côté aujourd’hui, et si le match n’a pas pris le rythme qu’il aurait dû prendre, c’est en partie à cause de lui. Désolé de faire ce coup de gueule, mais l’arbitrage n’est pas au niveau.

2ème ligue inter G2: Echichens pour souffler
FC Echichens 0 - 0 CS Romontois
La parole à Fabio De Almeida:

Ce premier tour du FC Echichens ne restera décidément pas gravé dans les mémoires du Grand Record. Dimanche après-midi, les bleu et blanc ont continué dans la lignée de ce qu'ils ont produit depuis fin août en concédant le nul à domicile (0-0).

Alors que le groupe de Fabio De Almeida restait quand même sur une victoire intéressante (ndlr. 3-1 contre Portalban), la malédiction du Grand Record est ressortie. Car si les mots sont forts, c'est pourtant la triste vérité. Les Echichanais n'ayant marqué que deux buts à domicile (en un match) et comptabilisé un total de deux points à la maison.

Le bilan de ce premier tour ne peut donc qu'être contrasté. "Aujourd'hui encore, nous sommes pénalisés par nos choix, dans le jeu, qui ne marchent pas, surtout à domicile. Donc si je devais résumer ce premier tour je dirai qu'il a été très mauvais lorsqu'on joue devant notre public et plutôt bon quand on va en déplacement", analyse le tacticien du district.

Juste en-dessus de la barre, Echichens va pouvoir passer un hiver sans avoir une pression insoutenable mais aussi avec des doutes plein la tête. "On va faire une grosse préparation et ensuite il faudra débuter cette deuxième moitié de saison de la meilleure des manières", conclut un Fabio De Almeida qui a du pain sur la planche.

2ème ligue: Aubonne peut se permettre d'y croire encore
FC Chêne Aubonne I 2 - 1 FC Cheseaux I

Chêne Aubonne a bien fini son premier tour en s'imposant sur sa pelouse sur le score de 2-1 contre Cheseaux. C'est peut-être la bonne affaire du week-end vu que Stade Nyonnais a égaré deux points contre Grandson.

Il fallait en effet absolument gagner pour pouvoir encore se battre pour les deux premières places significatives de finales et les garçons de Giovanni Vavassori ont assuré l'essentiel. Ce succès permet aux rouge et or de rester à trois longueurs de la seconde place, ce qui est donc largement jouable.

Si Giovanni Vavassori a su redresser la barre du Chêne, il doit bien voir que, devant lui, une porte est peut-être entre-ouverte et qu'il y a moyen de se faufiler.

2ème ligue inter fém: Pied du Jura finit bien
FC Murten Féminin 0 - 3 FC Pied du Jura Féminin

Les filles de Pied du Jura passeront l'hiver bien au chaud, positionnées en tête de classement avec quatre points d'avance sur Renens. Ce week-end, elles sont venues à bout de Murten, en s'imposant 3-0.

Benoît Marti et son équipe avaient à coeur de récolter ces trois points supplémentaires pour conserver un matelas confortable sur leurs poursuivantes. Alors certes, ce dimanche après-midi Murten n'était peut-être pas un adversaire de grand calibre, mais ce premier tour reste parfait pour les jaune et bleue. Les leaders sont en tête avec la meilleure défense du championnat qui n'a encaissé que six buts. Une statistique impressionnante.

On le savait, les objectifs des pensionnaires de deuxième ligue inter étaient élevés mais il fallait encore les mener à bien. C'est chose faite. Dorénavant c'est tournées vers le second tour que les joueuses des Planches pourront préparer un avenir réjouissant.

Edition N° 44
ven 16.11.2018
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
810 arbres plantés pour la biodiversité
L'Association Nature et Patrimoine de Apples a planté 810 arbres pour la biodiversité à ...