Galeries Publicité Vidéos Abonnez-vous

FOOTBALL: Un week-end mitigé pour les clubs du district

JDM 18.08.2019 15:05
Forward n'a pas encore trouvé le bon équilibre cette saison pour accrocher son premier succès. Photo: François Moesching

Le plein pour Saint-Prex, une lourde défaite d'Echichens et un Forward qui peine à séduire pleinement: c’est Le bilan du week-end...

2ème ligue inter: Forward avance à petits pas
FC Forward-Morges I 1 - 1 FC Genolier-Begnins I
90'+1' Yassine El Allaoui (Penalty)
45'+1' Nathan Gervaix
Groupe 1:

Le début de saison de Forward n'est sûrement pas celui espéré par Damien Berger Sabbatel et son groupe. Trop souvent indécise, l'équipe du chef-lieu n'a pu faire mieux qu'un nul 1-1, contre le promu Genolier-Begnins.

Alors oui les Morgiens sont encore invaincus, mais ce qui déçoit dans le jeu des rouge et blanc, c’est le mutisme de son armada offensive qui n'arrive pas à se montrer aussi décisive qu'auparavant. "Défensivement, c'est vraiment bien, mais sur le plan offensif il manque encore du rythme et des automatismes, concède le technicien morgien qui a de la peine à comprendre cette défaillance. "À l'entraînement, tout se passe bien et nos schémas sont respectés en match. Le problème, c'est qu'on veut trop bien faire et que parfois il manque peut-être un peu de folie."

Même si le "nul" semble être largement équitable, le club de Morges aurait pu encaisser sa première défaite de la saison sans un but inscrit dans les arrêts de jeu par Yassine El Allaoui, sur pénalty. Une réussite qui aura peut-être pour effet de libérer les rouge et blanc pour enfin retrouver l’allant offensif qu'il y a souvent eu au Parc des Sports.

Mais pour les pensionnaires de deuxième ligue inter, il faudra vite relever la tête pour affronter Saint-Prex dans un match chaque année très attendu. Présent au terrain d'En Marcy ce dimanche, Damien Berger Sabbatel a déjà pu tirer quelques informations avant cet affrontement. "Franchement, ça va être un très bon match. Saint-Prex a changé sa manière de jouer et je sais sur quoi travailler cette semaine pour être prêt", conclut le coach morgien.

Saint-Prex fait fort
FC Amical Saint-Prex I 5 - 2 FC Conthey
29' Duc Momo
46' Romain Dessarzin
65' Yohane Joulin
67' Romain Dessarzin
81' Yohane Joulin
45' Manuel Mvuatu
45'+2' Manuel Mvuatu

Quel début de saison encourageant de la part de l'Amical! Le club d'En Marcy a fait une très bonne performance pour s'imposer 5-2 et donner le ton, une semaine avant le derby contre Forward.

Dans un scénario un peu fou, le club du district a fini par s'envoler vers la victoire alors que la première période s'est terminée de manière folklorique. En effet, si les rouge et blanc ont ouvert la marque dès la 29ème minute de jeu par Momo Duc, leur adversaire a réalisé un coup de maître en inscrivant deux buts coup sur coup à la 45ème minute de jeu. "Heureusement, ça ne nous a pas couté trop cher au final, parce que je pense qu'on s'en serait voulu longtemps", avoue l’attaquant Yohane Joulin.

Après ce coup de massue, Paulo Diogo a su trouver les mots pour que ses garçons reprennent le fil de la partie de la meilleure des manières. D'entrée, une réussite signée Romain Dessarzin allait remettre les deux formations sur un score de parité. Mais dès la 60ème, le binôme composé de Yohane Joulin et de ce même Romain Dessarzin allait inscrire trois buts (deux pour le premier, un pour le second) afin d’offrir aux Saint-preyards une victoire importante en vue du derby à venir. "On a un jeu qui est porté vers l'avant et qui peut nous offrir tout le temps des occasions. Personnellement je n'ai pas fait un bon match mais grâce à notre esprit conquérant, j'arrive quand même à marquer deux fois", analyse le numéro 9.

Samedi, les hommes de Paulo Diogo iront au Parc des Sports avec une confiance au top et des buteurs aux couteaux bien taillés, alors que Forward ne peut pas se vanter d'un aussi beau mois d'août. Mais dans un derby, on le sait bien, le classement n'a souvent que peu d'importance...

Grosse défaite pour Echichens
FC Thun Berner Oberland 2 4 - 1 FC Echichens
5' Joel Fuhrer
30' Joel Fuhrer
47' Joel Fuhrer
84' Joel Fuhrer
31' Xavier Tshiboko
Groupe 2, Résumé:

Dommage! Une semaine après avoir très bien repris la route des terrains, Echichens a lourdement perdu en terre bernoise. En effet les bleu et blanc se sont inclinés sur le score de 4-1.

Le FCE a payé cher son manque de vigueur lors des premières minutes de la partie, rapidement mené 1-0 (5ème) puis 2-0 (30ème). "On a complètement manqué notre début de rencontre et je pense que c'est ce qui nous a fait sombrer", concède le numéro 7, Alejandro Cuba. "On a réussi à revenir dans le match en inscrivant le 2-1 avant la pause et ça aurait pu nous être bénéfique. Fabio (ndlr: de Almeida) nous a remonté les bretelles à la mi-temps et je pense que sur cette seconde moitié, on aurait eu les moyens de revenir au score avant qu'on encaisse le 3-1 fatidique."

Les garçons du Grand Record espéraient certainement meilleur résultat lors de cette sortie bernoise. "C'est vrai que ça donne un petit coup au moral mais ça nous ramène aussi à la réalité. Après, c'est un match et il en reste plein. Maintenant il est derrière nous et l'objectif est de continuer à travailler pour revenir plus fort", conclut Alejandro Cuba.

La semaine prochaine, l'occasion sera belle de retrouver le succès en affrontant le FC Fribourg qui n'a pas encore gagné le moindre point depuis la reprise et qui est bloqué en avant-dernière position (13ème).

Pied du Jura féminin commence mal
FC Vuisternens/Mézières féminin 3 - 0 Pied du Jura féminin

Pied du Jura féminin a commencé de la plus mauvaise des manières cette saison en première ligue. Très diminué par les absentes et les blessées le club des Planches n'a pu faire mieux que s'incliner 3-0 contre Vuisternens/Mézières.

"Plusieurs filles n'étaient pas au niveau et on est passé complètement à côté de notre première mi-temps", regrette l'entraîneur Benoit Marti. "Dès l'échauffement j'ai ressenti qu'on était pas dedans et que la motivation manquait. Maintenant il ne faut pas tout remettre en question mais se prendre en main pour aller de l'avant." À noter que le club de la région a perdu sa gardienne Déborah Mathey vendredi (blessée pour environ 3 semaines) et a donc du faire appel à Sarah Bréchet pour pallier à cette absence.

Déjà mené 3-0 avant la pause, PDJ a su élever son niveau en seconde période, mais c'était trop tard. "C'est dommage car on a quand même prouvé qu'on avait du caractère. Malheureusement, on a manqué des montagnes devant les buts", déplore le technicien des Planches en manque d'effectif. "Notre problème numéro 1 est le nombre que nous sommes. Il faut vraiment qu'on soit plus pour pouvoir amener de la concurrence."

Les promues affronteront la semaine prochaine le FC Küssnacht, leader du groupe après sa victoire 8-0 contre le Groupement Féminine Vallée.

Edition N° 35
ven 13.09.2019
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
À la découverte de nos villages: Moiry
Chaque semaine, nous vous emmenons à la découverte d'un village du district de Morges. ...