Voilà plusieurs mois que les interrogations sont nombreuses au sujet de la gravière des Délices, au-dessus d’Apples. Mais si le projet et ses imposants bâtiments ont fait l’objet de conventions entre autorités, riverains et associations de protection de la nature, c’est son approvisionnement en eau qui suscite des craintes dans le village.
Mardi soir, les services cantonaux et la Municipalité tenaient donc une séance d’information, afin de jouer cartes sur table. L’enjeu de la soirée était l’approvisionnement en eau de la gravière, exploitée par Léman Granulats, qui aura recours aux MBC pour l’acheminement du gravier jusqu’à Gland. Mais avant son transport, le gravier doit être lavé et pour cela, il faut de l’eau. D’abord envisagée, l’idée de pomper l’eau du lac – jugée trop coûteuse – a été rapidement abandonnée.
Année probatoire
Ces dernières semaines, un forage – sur place – a donc été réalisé avec succès, permettant ainsi à la gravière de trouver une nouvelle ressource. Le problème est qu’après différents tests, une légère baisse de pression a été détectée au puits du Devens, l’une des ressources naturelles d’Apples. Les villageois ont donc manifesté leur inquiétude – également relayées au Conseil communal – sur les conséquences d’une telle manœuvre.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans notre édition du 20 mai 2016
Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.