«Depuis l’âge de 3 ans, l’agriculture en général et les tracteurs en particulier ont toujours été ma passion», confie Corentin Schaefer. Passion qu’il a entretenue et développée avec son ami Fabien Dauphin, initiateur et président du comité d’organisation de Tracteurs Nostalgie qui a vécu sa 3e édition le week-end passé. Édition jumelée avec la 5e bourse et exposition de miniatures agricoles. C’est d’ailleurs dans le prolongement de cette bourse, initiée par Fabien Dauphin, qu’a été constitué en 2014 l’Amicale Tracteurs Nostalgie qui compte une vingtaine de membres.
À lire également: Le sanglier ciblé par les agriculteurs
La démarche de Corentin Schaefer présente beaucoup de similitudes avec celle de Fabien Dauphin. Sa passion pour les machines agricoles l’a amené à constituer une collection de modèles réduits qui, aujourd’hui, compte quelque 500 pièces. «Désormais, je me concentre sur les modèles des années 70 à 90 et sur la marque Ford. À la bourse, j’expose ma collection, mais je ne vends rien!» Mais il assumait la responsabilité organisationnelle de cette facette de la manifestation.
Pour l’heure, Corentin ne possède qu’un seul «vrai» tracteur acquis voici une poignée d’années: un Ford 600 série 640 de 1956. «Je m’y suis intéressé parce que c’est un modèle assez rare dans nos régions. C’est de la belle mécanique.» Objet de fierté pour Corentin: c’est la reproduction de son tracteur qui figurait sur la plaquette souvenir remise à tous les participants.
Belle participation
«Entre les inscriptions en amont et sur place, ce sont finalement 175 tracteurs que nous avons accueillis», indiquait Fabien Dauphin. Qui exposait sa collection dont la pièce maîtresse est un Massey Harris Pony 812 de 1953 reçu de sa grand-mère Arlette. Celle-ci l’avait vendu puis avait fait des pieds et de mains pour le racheter quand elle avait appris que son petit-fils est un passionné de machines agricoles.
Deux des sept tracteurs de la collection de Fabien sont immatriculés et participent aux travaux de l’exploitation agricole sur laquelle il travaille avec son père Marcel. «Je n’ai pas le temps de les restaurer. Pour l’instant, je veille à les faire tourner. J’ai envie qu’ils fonctionnent!»
Le week-end passé, le coup de cœur de Fabien est allé à un Massey Ferguson 1200 articulé propriété de Sébastien Dauphin. Quant à Corentin, son vœu serait de pouvoir acquérir un Ford County, tracteur utilisé essentiellement pour le débardage en forêts et qui est particulièrement rare sur le marché. Mais, rares, les amoureux des mécaniques agricoles ne le sont pas: Tracteurs Nostalgie était là pour le rappeler. Président heureux, Fabien Dauphin annonce d’ores et déjà une prochaine édition en 2020.
Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.