Les travaux de Beausobre ont débuté lundi passé. La première étape d’un vaste chantier qui courra jusqu’en 2021.
Impressionnant! C’est l’adjectif qui vient à l’esprit lorsqu’on observe les travaux d’abattage des arbres. Débutés la semaine dernière, ils doivent permettre la réalisation du nouveau bâtiment polyvalent, «Beausobre V», appelé notamment à remplacer les foyers actuels. La construction en tant que telle commencera début novembre.
Ce chantier s’étend sur toute la face Est du site, condamnant notamment le parking de «Beausobre I». «Cela représente une quarantaine de places de parc, ce qui n’est pas rien, explique Roxane Aybek, directrice du Théâtre de Beausobre. Cet espace de stationnement était utilisé par les professeurs, donc uniquement durant la journée. Ils occupent désormais le parking souterrain, qui est libéré le soir et sera donc toujours disponible pour les gens qui viennent au théâtre.»
Pour autant, le manque de plusieurs dizaines de places risque tout de même de se faire ressentir. «Nous allons communiquer là-dessus et inciter au maximum nos spectateurs à emprunter les transports publics, poursuit la directrice. Mais je ne m’inquiète pas trop.»
À lire également: Pour valoriser l'orgue du Temple
Il faut dire que ces travaux sont partis pour durer jusqu’en 2021. «On va passer deux ans un peu troublés, sourit Roxane Aybek. Mais ce sont des changements nécessaires et je m’en réjouis.» Outre la réalisation du nouveau bâtiment courant 2020, «Beausobre IV» connaîtra un rafraîchissement. L’administration du théâtre sera démolie puis reconstruite dès février prochain, la salle de spectacle sera rénovée entre mi-avril et fin septembre, le Conservatoire de l’Ouest Vaudois aggrandi et les foyers transformés en cantine scolaire. Des travaux d’envergure qui se montent à plus de 37 millions de francs.
Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.