Les copeaux sont en place depuis une semaine, les constructions tiennent debout et Big Ben est presque à l’heure. «On aimerait bien que ça fonctionne d’ici mercredi prochain», explique Kévin Golay, président de la jeunesse en observant l’horloge qui surmonte la tonnelle.
Le thème est facile à deviner tant ce giron respire l’esprit «so British» de Londres. L’entrée se fera d’ailleurs par le Tower Bridge qui est en train d’être peaufiné. «On aurait aimé le faire passer par-dessus la route, raconte Kévin Golay. Mais il nous aurait fallu plein d’autorisations, une hauteur spécifique pour que les véhicules puissent passer dessous et en termes de sécurité, c’est plus sage de le faire plus court.» Sagesse et réalisme auront été les maîtres mots de l’organisation de ce Giron du Pied 2016.
Voyage anglais
Tout a commencé lors d’un voyage de la jeunesse à Londres. «C’est là-bas qu’on s’est dit que ce serait un chouette thème de giron, se remémore le président. En plus, il n’avait encore jamais été fait donc on a foncé!» Après une campagne électorale digne des plus grandes votations, c’est en août 2015 que Montricher est officiellement désignée comme société hôte du Giron du Pied 2016 par la FVJC (Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes).
Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'édition du 5 août 2016
Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.