Galeries Publicité Vidéos Abonnez-vous

Le tube de l'été (3/6)


Sarah Rempe 
Chaque semaine, nous vous proposons un tube à (ré)écouter cet été. Cette semaine, "Eve, lève-toi" de Julie Pietri.

Voilà qui aurait pu être un hymne de la grève des femmes en juin dernier!  Si cette ode au féminisme semble être dans l’air du temps en 2019, il n’a pour autant pas connu un succès immédiat lors de sa sortie juste avant l’été 1986. 

Avec une musique aux sonorités arabes — écho aux origines algériennes de la chanteuse — et des paroles sur la libération de la femme, les radios ne sont pas très friandes du titre.  De plus, celle qui faisait partie de la Bande à Basil et se faisait appeler jusque là uniquement par son prénom décide de s’émanciper, de changer de voie et de chanter sous son nom complet. Un changement qui ne plaît pas à son producteur — qu’elle quittera en lui abandonnant les droits de ses tubes précédents —, ni à l’industrie du disque qui boude sa chanson. Le compositeur de la musique, Vincent-Marie Bouvot, a alors une idée. Avec l’aide d’un DJ, il remixe le titre afin de le rendre plus disco et pouvoir ainsi le diffuser dans les boîtes de nuit. Et ça marche! «Ève lève-toi» conquiert un public jeune qui se retrouve déçu de ne pas l’entendre sur les ondes.

À écouter également: Le tube de l'été (2/6)

Les radios vont finalement céder devant la ferveur populaire et diffuseront largement le titre qui deviendra disque d’or une première fois, puis une seconde quelque temps plus tard, avant même un disque de platine, symbolisant la barre du million d’exemplaires vendus. Au final, Julie Pietri atteindra même les 3 millions.

Une jolie revanche pour celle à qui producteur et radios prédisaient la chute. La chanteuse aura suivi l’héroïne de sa chanson pour devenir cette «femme unique» qui restera classée dans le Top-50 durant 27 semaines.

Edition N° 44
ven 15.11.2019
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
À la découverte de nos villages: Vullierens
Chaque semaine, nous vous emmenons à la découverte d'un village du district de Morges. ...