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Morges

Les MBC mettent le pied au plancher

Benoît Cornut 13.12.2019 12:47
La cadence des lignes urbaines est augmentée les samedis pour favoriser le trafic de loisirs. DR

Les Transports de la région Morges-Bière-Cossonay ont dévoilé leur nouvel horaire, comportant une hausse de 30% de la capacité du réseau. Décryptage des principaux changements.

C’est un sacré coup d’accélérateur auquel on s’apprête à assister sur le circuit des transports publics de la région morgienne. La compagnie MBC (Morges-Bière-Cossonay) a en effet annoncé la semaine dernière une augmentation de 30% de la capacité de son réseau au moment de révéler son traditionnel changement d’horaire de fin d’année. Un essor non négligeable qui cible trois axes de développement principaux.

Lignes urbaines

La fréquence des lignes urbaines est augmentée les samedis entre 7h30 et 19h avec un départ toutes les 15 minutes sur les lignes 701, 702 et 704, les 20 minutes sur la ligne 703 et les 30 minutes sur la ligne 705. «C’est important pour nous de promouvoir le trafic de loisirs. Les cadences et la capacité offertes aux pendulaires sont pour l’heure suffisantes, en attendant les prochains développements de quartiers tels que Prairie-Nord et Églantine à Morges, souligne Mauro Pascale, sous-directeur des MBC. Pour l’année 2020, on souhaite donc encourager les clients à utiliser les transports publics pour ce type de trajets. Ce qui s’inscrit aussi dans la politique menée par le canton.» À noter que les lignes 726, 728, 730, 735 et 750 seront également renforcées le week-end avec une fréquence toutes les deux heures. 

À la demi-heure

Un autre chapitre important des modifications des horaires concerne le passage «intégral» à la demi-heure sur la ligne ferroviare Bière-Apples-Morges, entre 5h et 21h du lundi au vendredi. «Cela est notamment lié aux travaux en ville de Morges, qui compliquent passablement la vie des pendulaires. On propose donc une offre attractive avec des retours pour le soir, qui permettront aux clients de rentrer du travail sans tomber dans le trou de la cadence», poursuit le cadre des MBC. 

Zones industrielles

Troisième point mis en avant, la desserte de zones industrielles importantes. La ligne 724 sera notamment prolongée de Etoy à Allaman gare Sud, du lundi au vendredi, durant les heures de pointe, avec une cadence 30 minutes à certaines heures de la journée. Littoral Parc sera ainsi connecté au réseau CFF. L’itinéraire à St-Prex sera aussi modifié, afin de rendre le tracé plus direct et attractif.

À lire également: Un jumelage à travers la solidarité

La ligne 735 entre Morges et Cossonay-Ville sera renforcée avec cinq paires de courses aux heures de pointe du lundi au vendredi entre Morges – Aclens – Bussigny, desservant la zone industrielle de Vufflens-Aclens et garantissant des correspondances avec les CFF à Bussigny. «Cela répond à une demande récurrente des municipalités et des entreprises, car ce sont des zones qui n’avaient pas vraiment d’offres en transports publics», précise Mauro Pascale. Qui conclut sur les défis à relever à un horizon plus lointain. «Nous devons sans cesse nous adapter à l’augmentation de la demande. Et avec plusieurs quartiers en construction dans la région, il faudra faire évoluer notre réseau avec suffisamment d’anticipation pour pouvoir accueillir les nouveaux habitants en leur offrant un service à la hauteur de leurs attentes. C’est ce que l’on fait déjà aujourd’hui, en nous coordonnant avec les autres acteurs pour faire valider une planification des lignes urbaines à l’horizon 2030.» 

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