Fin du suspense: 43 des 45 ordinateurs volés dans le collège du Léman à Apples en janvier ont été retrouvés. Si une partie du butin avait déjà été récupérée lors de l’interpellation d’une personne en territoire français le jour du casse, une trentaine d’appareils demeuraient portés disparus. Ils n’étaient finalement pas allés bien loin car, selon la police cantonale, ils se trouvaient à… Apples.
Les machines se sont en fait offert une mise au vert d’une semaine en troquant les bureaux du collège pour des buissons du village. Des vacances de courte durée, puisqu’elles sont désormais de retour à l’école. «Les ordinateurs ont été remis dans les classes, détaille le directeur de l’Etablissement scolaire d’Apples-Bière Willy Favre. Ils sont en bon état et fonctionnent parfaitement. Seuls deux appareils manquent encore à l’appel.»
Suspect extradé
L’individu arrêté en France a quant à lui été extradé en Suisse. «Nous allons tenter d’évaluer l’ampleur de ses activités délictueuses», assure le procureur du Ministère public du Nord vaudois Gabriel Moret.
Pour rappel, le vol des appareils avait été constaté le jeudi 12 janvier au petit matin. Une fenêtre avait été cassée et des portes saccagées. L’enquête est toujours en cours et d’autres suspects pourraient encore être dans la nature.