Chaque semaine, nous vous proposons de partir à la découverte d’un village du district à travers l’un de ses jeunes citoyens qui livre sa vision d’avenir. Aujourd'hui, nous avons rencontré Laureline Berney, 18 ans et habitante de Moiry.
Comment vois-tu...
- Je vis à Moiry depuis que j’ai six mois, et je dois dire que c’est un village qui a beaucoup changé. La population augmente continuellement. On s’amuse même à dire que ça devient une métropole, étant donné qu’on a passé la barre des 300 habitants. À l’époque il y avait une laiterie où j’allais régulièrement chercher du lait avec mon frère, et aujourd’hui il y a un immeuble à la place. Le restaurant est fermé et la petite brasserie du village va aussi arrêter ses activités dans quelque temps. Il reste toutefois une scierie et une toute nouvelle déchèterie qui est très moderne. Elle vient d’être rénovée et ça m’a fait un petit pincement au cœur, car quand j’étais plus jeune, j’y allais souvent pour y rechercher plein d’objets avec mon frère.
- J’aimerai être écrivaine. C’est un peu spécial en Suisse, car il n’y a pas vraiment d’école pour se préparer à faire ce métier. J’attends donc de voir ce que mon futur me réserve. Pour le moment je suis en année sabbatique pour prendre du temps pour moi. Je garde aussi des enfants deux jours par semaine.
Partez à la découverte en vidéo de la commune de Moiry
- J’ai lu un livre de Maxime Chattam qui se nomme «Autre Monde». Dans ce récit, la planète se rebelle contre tout ce qu’on fait contre elle, et ne laisse que les enfants, comme signe d’espoir. Je pense que les jeunes doivent se révolter pour faire bouger les choses et pour sortir de cette mauvaise situation qu’on leur a laissée. Sinon, je pense que la planète mourra peu de temps après moi.
Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.