Galeries Vidéos Abonnez-vous

Morges

Passage de crayon pour croquer l’actu

Julien Lambert 28.09.2017 16:22
Yves Schaefer (à gauche) succédera à Sen (à droite) pour croquer l’actualité locale.

Après 10 ans de dessin de presse pour le Journal de Morges et quelque 400 illustrations, l’emblématique croqueur d’actualité locale qu’est Sen a décidé de passer la main en fin d’année. «Lorsqu’on réalise chaque semaine un dessin durant autant de temps, l’actualité a tendance à devenir récurrente, estime Philippe Sennwald. Je ne voulais pas arriver au moment où je tournerais en rond. Et puis 10 ans, c’est un joli chiffre pour arrêter.» 

Et d’ajouter: «J’ai également une autre aventure qui me prend beaucoup de temps, celle de mon dessin animé en 3D «Luchien». C’est vraiment un projet qui me passionne. Avec le soutien de la télévision belge (RTBF), nous sommes en train de réaliser la 2e saison avec Les Frères Taloche. Il s’agit de 52 épisodes d’une minute à livrer pour l’été 2018. Le tout avec un effectif qui n’a rien à voir avec les grandes sociétés de production.» La première saison de «Luchien» avait été vendue dans 13 pays, mais étonnamment pas en Suisse.

Depuis 2004

Le dessinateur a fait sa première incursion au «JDM» au début des années 2000. «C’était avec le Père Noël «Aguhlon Noël», du temps de Fernand Trabaud et de Frédéric Burnand», se souvient-il. Il rejoint officiellement le titre en 2004 avec «Les pensées du chien».

C’est en 2007 que Sen change de personnage dans le journal. «Quand Cédric Jotterand a repris la rédaction en chef, il m’a demandé de passer au dessin de presse pour commenter l’actualité locale», se rappelle-t-il. Son premier coup de crayon concerne le centre aquatique. «Il illustre une actualité locale redondante où tout bouge peu vite – c’est très suisse – puisque 10 ans plus tard, la piscine couverte se fait toujours attendre!», rigole-t-il.

En 10 ans, un seul dessin a été refusé par la rédaction. «Il s’agissait d’un croquis sur lequel Nuria Gorrite n’était pas à son avantage. Mais il n’y avait aucune intention de nuire. J’ai d’ailleurs beaucoup d’affection pour elle», précise-t-il. Et d’ajouter: «Je loue cette liberté d’expression totale.»

A lire aussi: La culture à la rencontre du public

Deux amis

Pour lui succéder, Sen a de suite proposé une piste, celle menant à Yves Schaefer, citoyen de Berolle. «On se connaît depuis 27 ans, c’est un ami. Et puis j’aime ce qu’il fait. Ça me paraissait donc naturel de souffler son nom.» Il y aura forcément une rupture. «Chacun à son style et son humour», reprend le dessinateur qui a toujours privilégié les expressions et les calembours. «On retranscrit beaucoup de choses par rapport à son vécu», estime Yves Schaefer qui proposera son premier «comic strip» la semaine prochaine, son prédécesseur conservant une édition par mois jusqu’à Noël. Le passage de témoin s’effectuera donc en douceur.

Après un apprentissage de graphiste, celui qui a toujours voulu faire de la BD se concentre aujourd’hui essentiellement sur la réalisation de livre pour enfants. C’est d’ailleurs une fillette de 5 ans qu’il proposera aux lecteurs du journal. «Elle s’appelle Julie Rondelle et vit à la campagne. Avec ses deux copains, ils proposeront leur vision du monde un peu décalée.»

L’actu en images

Journal de Morges
Choeur mixte l'Avenir, Bussy-Chardonney 2018
En 2018, c'est "Opération Bracaillon" pour le choeur mixte de ...
Journal de Morges
Soirée des Mouettes, 2018
Les Mouettes étaient sur scène samedi 10 novembre à Beausobre pour ...
Journal de Morges
Spectacle Alka-Jars 2018
la Compagnie de l'Alka-Jars a joué au théâtre du PONTET à ...
Edition de la semaine

le choix de la rédaction

Chigny
Figure du transporteur de Tolochenaz, Paul Friderici ...
HOCKEY
Embourbé dans des querelles internes, le club pourrait ...

Pour lire cet article en entier, vous devez vous connecter.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Trouvera-t-on l’antidote au cancer sur l’ancien site de ...
Web

le reste de l'actualité web

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Edition N° 44
ven 16.11.2018
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
810 arbres plantés pour la biodiversité
L'Association Nature et Patrimoine de Apples a planté 810 arbres pour la biodiversité à ...