Galeries Vidéos Abonnez-vous

Aubonne

Passion géante pour trains miniatures

Anja Bobst 12.01.2018 13:40

Après de nombreuses expositions, non seulement à travers la Suisse, mais aussi en France et en Allemagne, le réseau de trains miniatures Passion IIm a fait une halte à Aubonne. L’initiateur du projet, Jean-Michel Mayor, passionné de chemin de fer depuis son enfance, était fier de présenter, après trois jours d’installation, ce qui est le fruit de plus de 35 ans de travail: «C’est une passion qui ne s’explique pas!», s’exclame-t-il.

Le réseau de trains, composé de plus de 130 plateformes et orné de différents décors de gares et diverses autres infrastructures, a été intégralement imaginé et réalisé par l’amateur de locomotives. Ce dernier peut les installer et les interchanger à sa guise, suivant la place mise à disposition.

«C’est un hobby dans lequel on fait preuve de beaucoup de créativité. Il faut être à la fois bricoleur, peintre, soudeur et électricien», ajoute Jean-Michel Mayor en riant. Chacune de ses pièces est unique, que ce soient les trains, les décors ou alors les personnages qui s’y trouvent. En effet, il sélectionne chaque élément et le retouche de manière à ce qu’il se fonde parfaitement dans le paysage. Un train arrive en gare et active un feu rouge en même temps qu’il actionne l’abaissement des barrières d’un passage à niveau. Derrière ce mécanisme, qui paraît évident visuellement, se cache, en fait, une maîtrise technique très complexe.

Transmission

Sa femme, Denise Mayor, raconte que la passion de son mari, même si elle est ancrée depuis son plus jeune âge, «est restée en dormance pendant de longues années, et a été redécouverte seulement depuis notre mariage». Non seulement l’amateur de locomotives miniatures organise diverses expositions de tailles différentes, mais il accueille également chaque année une petite dizaine d’enfants pour leur faire découvrir son hobby, dans le cadre du Passeport-Vacances. «C’est vraiment attendrissant, car il y a des choses à voir autant pour les petits que les grands enfants», ajoute Denise Mayor. Une passion pour tout âge donc, mais surtout hautement contagieuse!

L’actu en images

Journal de Morges
Expo de Coss 2018
Durant toute cette semaine, la 54e édition de l’Expo bat son plein ...
Journal de Morges
La Batelière de Buchillon 2018
La Bâtelière de Buchillon a réuni dix chorales à l'occasion de sa ...
Journal de Morges
Bourg en fête, La Sarraz 2018
La fête inaugurale qui a marqué la fin d'importants travaux de ...
Edition de la semaine

le choix de la rédaction

Pour lire cet article en entier, vous devez vous connecter.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

3e ligue
À 33 ans, l’attaquant Michaël Matthey s’est renouvelé en ...
Léman
Avec plus de 847 tonnes de poissons capturés, l’année ...
Morges
Quelques grammes seulement ont départagé les meilleurs ...
Web

le reste de l'actualité web

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Edition N° 40
ven 19.10.2018
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
MyRun4Help, une course à vivre
La course à pied pour soutenir les familles de Yanis et Marilou s’est à nouveau conclue sur un ...