On imaginait que sa cote de popularité était grande à Berne, mais tout de même pas à ce point. Qu'elle doit être heureuse Isabelle Moret, élue avec le meilleur résultat de l'histoire (193 voix) ce lundi comme présidente du Conseil national. "Je n'ai pas réalisé tout de suite que ce score avait une telle signification. Cette une belle marque de confiance qui lance parfaitement cette année si particulière pour moi".
il faut dire que c'est toute la délégation vaudoise qui est aux anges en cette journée, tant la Vaudoise et son équipe ont assuré, faisant entrer sous la coupole la flamme olympique, les Cent-Suisses et un chœur d'enfants de la Fête des Vignerons, assurant à chaque fois de beaux moments d'émotion. "Les idées viennent d'Isabelle et certaines ont d'abord été jugées un peu folles", plaisantait Marc Morandi, chef d'orchestre des fantaisies présidentielles. "Nous y avons mis du cœur car ces moments resteront pour toujours". Des petites scènes qui ont placé le canton sous son meilleur jour, amenant de la poésie et du solennel dans un cadre qui s'y prêtait parfaitement. "Ce qu'ont fait les Vaudois est magnifique", relevait un élu alémanique, soufflé par ces intermèdes qui ont fait mouche comme l'hymne national ou la flamme olympique, symbole du dynamisme actuel en matière de sports autour de Lausanne.
De nombreuses personnalités ont souhaité être présentes à cette occasion, comme une importante délégation municipale de Yens, deux conseillers d'Etat ainsi qu'une brochette de "people" essayant d'accrocher une place sur la photo souvenir, toutes n'ayant pas eu la chance d'avoir une place en tribune. On a notamment croisé la vice-présidente du Grand Conseil et syndique de Bussy-Chardonney Laurence Cretegny, le syndic de Yens Jean-Luc André, mais aussi des membres de la famille et de la garde rapprochée de la nouvelle première citoyenne du pays, radieuse au perchoir du Palais fédéral.
Les festivités se poursuivent ce mercredi avec le voyage officiel depuis Berne et la réception dans son village de Yens."Je me réjouis de ces moments où je veux profiter de mettre en avant mon canton, mon district et mon village. J'espère que le temps sera de la partie, ainsi que tous les citoyens qui souhaitent partager ma joie à Lausanne, à Morges lors du cortège (vers 16h30) et bien entendu à Yens".
Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.