Galeries Publicité Vidéos Abonnez-vous

FOOTBALL: Echichens dompte Xamax, Forward et Saint-Prex trébuchent

JDM 13.10.2019 12:44
Saint-Prex a manqué de réussite ce week-end à l'image de Gaëtan Girardet qui s'encouble sur le gardien. Photo/François Moesching

Echichens a réalisé une très belle prestation pour battre XamaxM21, l'une des meilleures équipes de la ligue. Pendant ce temps, Forward a chuté contre Monthey et Saint-Prex contre le néo-promu.

2ème ligue inter: Saint-Prex voit ses espoirs réduits en poussière
FC Amical Saint-Prex I 1 - 2 CS Italien GE 1 3
Résumé:

Paulo Diogo et ses garçons sont en train de subir un véritable déclin depuis quelques semaines. Après avoir débuté le championnat en trombe et mis à mal beaucoup d'équipes, le club d'En Marcy ne parvient plus à avancer, s'inclinant une nouvelle fois ce dimanche après-midi sur le score de 2-1.

Largement favoris au moment de recevoir le CS Italien, les Saint-preyards n'ont pas tenu leur rôle. Trop brouillon devant le but, les rouge et blanc se sont faits punir par deux fois en moins de cinq minutes (75ème et 78ème). Cette déconvenue ne va pas faire de bien au groupe de la région qui doit retrouver un meneur suite au départ du buteur Yohane Joulin. 

Autre mauvaise nouvelle pour Saint-Prex, le peloton a recollé et même laissé Paulo Diogo et ses hommes au quatrième rang à 11 points des leaders. un écart qui semble insurmontable et qui risque de rendre ce championnat un brin terne au niveau de l'enjeu.

Sous la barre avec seulement 6 points, Sierre est le futur adversaire de l'Amical samedi prochain. Une occasion en or de se relancer contre une formation qui semble loin de ces plus belles années.

Forward loin de ses ambitions
FC Forward-Morges I 1 - 2 FC Monthey

Est-il prématuré de dire que la saison du FC Forward est déjà terminée? Les Morgiens vous répondront évidemment que non, que de nombreux points sont encore en jeu et que la cohésion va bien finir par prendre au Parc des Sports. Si l'on s'arrête à la seule vérité des chiffres, le onze de Damien Berger-Sabbatel n'est d'ailleurs pas très loin du podium, certes, mais en réalité à des années lumières de ses ambitions initiales.

Ce week-end encore les pensionnaires de La Coquette n'ont pas été à la hauteur des attentes au niveau du jeu même si pour le coach ce premier tour est un calvaire au niveau arbitral. "Franchement je ne sais pas comment c'est possible d'avoir la poisse comme on l'a. Si on ne s'était pas fait voler autant de points on serait deuxième. Après il faut admettre que ce week-end on est passé à côté."

Forward accuse déjà un retard de 16 longuers sur le leader Servette (après dix journées!) et même si Monthey est une bonne équipe, un duel contre un adversaire direct - qui plus est à domicile - doit se gagner. Le coach morgien a certes fait valoir plusieurs absences lors de ce choc au sommet mais force est d'amettre qu'avec 1,4 point par match, Forward a sans doute déjà dit adieu à ses espoirs de promotion.   

Echichens tient le choc
FC Echichens 3 - 2 NE Xamax M21

Les spectateurs du Grand Record n'ont pas "vendangé" leur samedi après-midi en dégustant un grand cru que ce Echichens-Xamax M21, millésime plein de promesses sur l'étiquette et au final sur le terrain. Malmené, bousculé, Echichens a fait face avant de plier à deux reprises, laissant les Neuchâtelois mener au score à deux reprises, ce qui n'avait rien d'illogique de la part du second du groupe.

Mais avec d'énormes qualités de coeur, la troupe de Fabio De Almeida a bossé dur pour égaliser une première fois puis une deuxième, arrachant le nul (2-2) à dix grosses minutes de la fin. Cela n'en était cependant pas assez pour les locaux qui allaient jeter toutes leurs forces dans le sprint final, faisant sauter le bouchon neuchâtelois dans les dernières secondes afin d'inscrire le 3-2, Khalil Ouared faisant chavirer le public d'un but superbe.

Rester humble, tel est la devise du mentor bleu et blanc qui ne veut surtout pas s'enflammer. "Il nous reste trois matchs compliqué avant la pause hivernale. On a l'occasion de faire le meilleur premier tour du club (18 points, il en ont 17) donc il va falloir continuer de bosser et garder notre concentration pour rester dans le haut du classement."

Un morceau de bravoure, un de plus, à mettre à l'actif du FCE depuis son accession à la 2e ligue inter et un nouveau succès de prestige pour Fabio De Almeida, enraîneur arrivé par "la petite porte" au Grand Record et dont les résultats commencent à susciter de l'intérêt bien au-delà des frontières du district. 

2ème ligue: Aubonne se rate complètement
FC Chêne Aubonne I 1 - 4 FC Gingins I
Résumé:

Aubonne n'aura pas obtenu ce week-end sa première victoire dans la peau du leader. Les garçons du Chêne ont sombré contre Gingins en s'inclinant sur le score de 4-1.

Grosse déception pour Giovanni Vavassori et son équipe qui espéraient conserver la place du roi. Mais un peu à l'image qui les caractérise depuis quelques saisons, les rouge et or sont encore trop instables. Toutefois la lutte pour le haut du tableau s'annonce palpitante avec six équipes en cinq points dans un groupe mené par Concordia.

Samedi les Aubonnois iront affronter le FC Saint-Légier, formation positionnée en septième place. Un match très important pour se redonner confiance et rester proche du leader.

Pied du Jura toujours scotché
FC Ecublens I 3 - 1 FC Pied du Jura I

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Pied du Jura, même si le onze remanié par les nouveaus coachs Julien Mottier et Pierre-Alain Girard est désormais capable de résister à ses adversaires. Mais résister seulement, et ne pas parvenir à enregister ses premiers points, comme on l'a vu en semaine face à Stade Nyonnais II et samedi à Ecublens où PDJ ne peut pas (encore?) faire plus que s'incliner.

Une période difficile pour le club, qui voit dans le même temps sa seconde équipe caracoler en tête de son groupe de 4e ligue.

3ème ligue: Lonay bégaie toujours
FC Amical Saint-Prex II 2 - 2 FC Lonay I

Mais où est passé le séduisant FC Lonay? Avec 9 points en 7 matchs, le onze de Jordi Peracaula n'a plus la même grinta que l'an dernier et hormis un classement étonnant (4e), l'équipe semble en principe d'ores et déjà écartée de la course aux finales, d'autant que Prangins et Saint-Sulpice ont compris d'emblée que 2020 serait "leur" année.

D'ordinaire, un déplacement sur le terrain de la 2e garniture de Saint-Prex aurait constitué une occasion en or de se relancer, mais les Lonaysans n'ont pas pu faire mieux qu'un maigre 2-2, soit encore deux points de perdus. Etonnant pour cette équipe qui a raté le train de la 2e ligue pour pas grand chose il y a quatre mois et qui alignent plus ou moins les mêmes joueurs (Huber, Perriraz, Gelsomino, Derungs, etc), des gars qui devraient survoler la catégorie.

Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas... Dommage! Et bravo à la "deux" de Saint-Prex pour ce résultat bon à prendre face à l'un des cadors supposés de ce groupe 1. 

AUTRES RÉSULTATS DE 3E LIGUE:

Dans le choc des extrêmes, Echandens I (bon dernier avec 4 points) était condamné à l'exploit sur la pelouse du leader Prangins. Il n'a pas eu lieu, Echandens s'inclinant logiquement 4-1. 

La réserve d'Echichens n'a pas eu son mot à dire ce dimanche contre Bursins-Rolle-Perroy. Trop indécis, les bleu et blanc ont du courir après le score durant toute la rencontre se faisant battre finalement 4-1.

À noter que Saint-Sulpice a du laisser sa place de leader à Prangins. C'est le LUC qui a réussi l'exploit de s'imposer 1-0 sur la pelouse des anciens premiers.

Dans le groupe 4, Veyron-Venoge a eu la très bonne idée de s'imposer 3-1 face à Ste-Croix-La Sagne, afin de remonter un peu au classement (6e avec 8 points). Delacrétaz, Guex et Viret ont inscrit les trois buts de la victoire très importante, puisqu'un autre résultat aurait signifié le "maintien" dans la zone rouge du classement très serré.

Edition N° 44
ven 15.11.2019
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
À la découverte de nos villages: Vullierens
Chaque semaine, nous vous emmenons à la découverte d'un village du district de Morges. ...