Galeries Publicité Vidéos Abonnez-vous

Football: la plupart des équipes ont tenu leur rang

JDM 19.05.2019 21:21
Pied du Jura fait toujours la course en tête.

Robustes, Echichens et Saint-Prex l'emportent ce week-end. En 3e ligue, Pied du Jura mène la danse tandis que Lonay résiste à Saint-Sulpice. Chez les filles, la 1ère ligue est proche. Photo: François Moesching

par Julio Mestre 

2ème inter
FC Monthey 0-1 FC Amical Saint-Prex I
Dessarzin Romain
Le FC Amicale Saint-Prex s'impose dans un combat d'hommes.

Face au deuxième de son groupe, la troupe du coach Paulo Da Cruz s'est montrée solidaire comme l'explique Gaëtan Girardet. ”On savait ce qui nous attendait mais même amputés d'une bonne partie de notre équipe, nous avons démontré que nous étions un groupe.” Titulaire régulier depuis l'arrivée de l'entraîneur à la mi-saison, l'ancien numéro 10 d'Echichens est aussi fier de la performance de ses coéquipiers: «Nous sommes une équipe et même sans certains de nos joueurs cadres, c’est important de faire de grosses performances comme celle-ci.»

 

2ème inter
FC Forward-Morges I 3-3 FC Sierre
29'Fabio Mendouca, 46'Ousmane Traore, 67'Florian Rapin
Un nouveau match nul pour Forward.

La semaine dernière, la défense morgienne avait eu du mal à contenir les assauts adverses. Samedi, c’est la concentration qui a failli pour le coach Damien Berger Sabbatel. «Nous gagnions trois à zéro. L’adversaire ne demandait qu’à rentrer chez lui et nous lui offrons deux buts et un pénalty invraisemblable.»

Une fin de saison plus compliquée que prévu pour les rouge et blanc.

 

2ème inter
Le Locle Sports I 0-2 FC Echichens
64'Odilon Longi Faria, 88'Brandon Messina
Echichens peut regarder vers le haut.

Echichens continue sa série en remportant un nouveau match. Davy Francisco Cardoso un des hommes forts du club a apprécié les aspects tactiques du match. «La première partie a été très compliquée. Ils nous ont bien contrés alors qu’en plus, on n’était pas dedans.» Heureusement pour les bleu et blanc, l’entraineur est venu au secours de ses joueurs à la pause. «La mi-temps a été cruciale. Fabio De Almeida a apporté des corrections tactiques et le plan a fonctionné. »

Avec huit points d’avance sur la barre, alors que douze sont encore en jeu, le FC Echichens peut même se permettre d’aller chercher des places d’honneur.

 

2ème Ligue
FC Assens I 6-4 FC Chêne Aubonne I
6'Telesphore Louis Amougou, 16'Telesphore Louis Amougou, 26'Stéphane, Hofer, 82'Telesphore Louis Amougou (Penalty)
Surprenante défaite pour Aubonne.

Giovanni Vavassori n’a pas les mots pour résumer la performance de son équipe. «C’est incompréhensible! Je ne sais pas si c’est un manque de motivation mais nous devons rester sérieux. Il faut respecter les équipes engagées dans le championnat. J’espère qu’on fera beaucoup mieux au prochain match».

Le FC Chêne Aubonne recevra samedi prochain le FC Grandson-Tuileries.

 

3ème Ligue
FC Pied du Jura I 2-0 FC Genolier-Begnins II
Fiechter Roan, Samy Laubscher
Pied du Jura vendange mais gagne

Dans la course palpitante pour la promotion en 2ème ligue, «PDJ» poursuit la compétition en tête à la suite de sa nouvelle victoire devant une assistance bien garnie. La rencontre aurait pu être plus simple d’après l’entraineur assistant Pierre-Alain Girard: «Ce n’était pas un match facile et ce que je trouve dommage, c’est le nombre d’occasions manquées de notre part.» La formation d’Apples aurait même pu se faire peur.  «En menant un à zéro, nous pouvions concéder le match nul à tout moment. On a dû attendre que Samy Laubscher mette le deux à zéro», explique le coach expérimenté. A noter une nouvelle réussite de Roan Fiechter, l’attaquant en forme du moment.

L’équipe de Patrick Müller sera qualifiée pour les finales en cas de victoire la semaine prochaine contre Gland II, mais le chemin des finales a désormais des allures de boulevard!

 

3ème Ligue
FC Crans I 2-0 FC Amical Saint-Prex II
Saint-Prex II défait à Crans.

Avec un effectif limité, Saint-Prex II a subi une défaite logique à Crans. Bruno Cortez raconte la rencontre. «C’est une défaite assez logique. Nous étions douze et on a tout donné. Malheureusement, avec autant d’absents c’était trop difficile».

Défaite anecdotique, puisque Saint-Prex II n’a plus rien à jouer.

 

3ème Ligue
FC Echandens I 2-0 FC Italia Nyon I
Bridy Jonas
Fonseca Ferreira Christopher Jose
Echandens innove et l’emporte !

Ayant souvent du mal contre les équipes du bas de classement, les Echandeliers n’ont pas tremblé face à la lanterne rouge. Pierre Diserens, joueur emblématique du club, décrit même la nouvelle stratégie appliquée ce dimanche. «Tous nos attaquants sont blessés et nous avons la plus mauvaise attaque. Du coup, notre coach a mis Jonas Bridy, un défenseur central, en attaque et il a scoré sur sa première occasion.»

Une idée originale qui peut permettre à la formation du président Steiner d’accrocher le top cinq.

 

3ème Ligue
FC Lonay I 6-0 FC Bussigny I
6'David Evangelisti, 18'Léonard Derungs, 44'Evan Huber, 64'Damien Vuilleumier, 66'Evan Huber, 77' Evan Huber
Lonay enfonce Bussigny.

Jordi Peracaula tient à la 2ème place et son équipage aussi. L’homme fort d’En Faclay est satisfait du résultat: «Mes gars ont fait le boulot. Ce n’était pas une grosse opposition mais on ne peut pas se permettre de perdre le moindre point donc je suis content.»

Le FC Lonay, harcelé par le FC Saint-Sulpice, étant juste un point derrière, les rouges ont une tactique toute simple à respecter: gagner les deux dernières rencontre au programme et prendre le wagon des finales.

Football Féminin
FC Châtel-Saint-Denis 0-1 FC Pied du Jura Féminin I
Feijoo Fernandez Carla
« PDJ féminin » sent le parfum de la 1ère ligue.

Samedi soir, c’est un match d’une grande difficulté qui attendait les filles du «Pied». Une rencontre soldée par une victoire très importante et forcément parfaite pour le coach Benoît Marti: «Nous avons été un peu brouillons mais on ramène les trois points. Nous avons su exploiter une de leurs erreurs et cela me suffit. De plus, je sens les joueuses toujours motivées donc tout va bien.»

Et comme tout roule à merveille, les jaune et bleu profitent de la défaite de Renens pour prendre un joker dans la compétition et rêver encore de promotion.

 

Edition N° 31
ven 16.08.2019
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
Le tube de l'été (5/6)
Chaque semaine, nous vous proposons un tube à (ré)écouter cet été. Cette semaine, "The Ketchup ...