Galeries Publicité Vidéos Abonnez-vous

FOOTBALL: Un week-end entre tops et flops

JDM 01.09.2019 11:04
À l'image de Baptiste Chenuz, Pied du Jura a lourdement chuté pour son retour en deuxième ligue. Photo/François Moesching
2ème ligue inter: Saint-Prex impressionnant!
FC Amical Saint-Prex I 6 - 0 FC Saint-Maurice
25' Duc Momo
35' Romain Dessarzin
40' Yohane Joulin
45'+1' Yohane Joulin (Penalty)
89' Issa Ndoye
90'+2' Mario Jorge Rodrigues
Groupe 1:

Quel début de championnat pour Paulo Diogo et ses garçons. Impressionnants depuis la reprise, les rouge et blanc ont livréun véritable récital samedi soir en s'imposant 6-0 contre Saint-Maurice.

Assez discret depuis son arrivé "En Marcy", Paulo Diogo a trouvé la recette miracle pour que son équipe puisse jouer le haut du classement, sans faire de folies. "On a pas fait beaucoup de transferts par rapport à l'année dernière et ça nous permet de travailler dans la continuité ce qui est beaucoup plus facile que de tout recommencer avec des joueurs ne se connaissent pas", analyse le technicien.

Samedi soir, la potion magique a fait plus que marcher vu qu'elle a à la fois donné des super pouvoirs à Saint-Prex et hypnotisé Saint-Maurice. "Non il n'y a pas de potion", rigole l'entraîneur du district avant de poursuivre. "Je crois simplement que les consignes ont été bien respectées notamment en étant patients jusqu'à l'ouverture du score et en ne surjouant pas lorsque tout est devenu plus facile", commente-t-il.

Du côté de Saint-Prex personne ne veut s'enflammer malgré ce début d'année plus que prometteur. "On a encore des choses à corriger et l'objectif n'est surtout pas de se voir trop beau après seulement quatre matchs", conclut Paulo Diogo dont le groupe partira avec les faveurs des pronostics, vendredi soir contre Renens.

Premier succès pour Forward
FC Conthey 2 - 5 FC Forward-Morges I
5' Manuel Mvuatu
25' Vincent Tamayo
10' Philemon Theodor Amougou
27' Yassine El Allaoui
38' Yassine El Allaoui
53' Diogo Rafael Da Silva
82' Ayoub Rachane

C'est fait! Forward a obtenu ce week-end son premier succès de la saison. Une semaine après avoir perdu de manière cruelle le derby contre Saint-Prex, les Morgiens on su relever la tête pour s'imposer 5-2 contre Conthey.

"Enfin", respire Damien Berger Sabbatel heureux d'avoir conquis cette victoire méritée. Les rouge et blanc ont connu une entame de match laborieuse en encaissant deux buts sur des erreurs individuelles. Mais les pensionnaires de "deux inter" ne voulaient pas subir le même sort qu'une semaine auparavant et ont passé la seconde vitesse pour qu'ils ne deviennent inarrêtables.

Avec un "brassage" de joueurs important lors de l'été, Morges est en train de retrouver des automatismes. "On a fait un match complet et on commence à ressentir que le travail prend forme", analyse le technicien du Parc des Sports avant de poursuivre en s'exprimant sur les avantages et inconvénients des transferts estivaux conséquents. "Au début, c'est plus compliqué d'avoir des résultats parce que ça prend du temps pour savoir que le copain joue de cette façon et pas d'une autre. Mais par la suite, je suis persuadé qu'on a de superbes joueurs et qu'il y a tout pour que ça fonctionne."

Samedi prochain, Forward reçoit Collex-Bossy avec l'intention de confirmer cette victoire. "Ils viennent d'en prendre 6 (ndlr: contre Veyrier) donc ils vont avoir une réaction. À nous de saisir notre chance pour lancer une série positive qui peut nous ramener vers le haut du tableau", conclut Damien Berger Sabbatel.

Echichens s'impose contre La Sarraz
FC La Sarraz-Eclépens 0 - 3 FC Echichens
Groupe 2:

Bien en place, Echichens a réussi à prendre le dessus sur La Sarraz-Eclépens en seconde période. Les bleu et blanc se sont finalement imposés sur le score net de 3-0.

Après une première mi-temps où les deux équipes se sont offertes une réplique appliquée sans ne jamais vraiment pouvoir faire la différence, le FCE a su être le meilleur au retour des vestiaires en inscrivant trois buts. "Nous sommes restés solidaires et je crois que c'est ce qui a payé. Après, d'un point de vue plus tactique, je pense qu'on a été plus rapides dans les contres", analyse le jeune numéro 20, Aurélien Rapp.

Au classement, Echichens est bien placé vu qu'il figure au cinquième rang à seulement deux unités de la deuxième place. Quand on sait que les hommes du Grand Record ont souvent tendance à progresser au fil de la saison, il y a de quoi se réjouir avant les prochaines parties.

Au programme, les Echichanais auront un joli test la semaine prochaine contre l'actuel leader du groupe, Düdingen. Un match prévu samedi soir au Grand Record.

2ème ligue: Aubonne s'offre un bon point
FC Chêne Aubonne I 3 - 3 Ecublens
Groupe 2:

Pas de vainqueur entre le FC Chêne Aubonne et le FC Ecublens qui se sont quittés sur le score de 3-3 dans un match qui aurait très bien pu tourner d'un côté comme de l'autre.

Les rouge et or ont manqué leur départ en encaissant deux buts avant de retrouver des couleurs pour revenir au score. La partie a alors commencé à s'animer avec l'expulsion d'un joueur d'Ecublens, un fait de jeu qui aurait pu permettre aux Aubonnois de faire la course en tête. Malheureusement c'est tout le contraire qui s'est passé avec l'équipe visiteuse qui n'a pas baissé les bras. Mais les hommes de Giovanni Vavassori ont tout de même réussi à marquer le but du 3-3 en toute fin de confrontation.

C'est un sentiment partagé qui animait l'esprit du capitaine Benjamin Arnéra au terme de ce duel. "D'un côté je pense qu'on avait tout en main pour pouvoir s'imposer et d'un autre je me dis qu'on aurait pu s'incliner. Il faut rester positif et continuer sur une bonne dynamique avec nos nouveaux joueurs et l'ambition de faire mieux que l'année dernière (ndlr: 5ème)."

Les Aubonnois auront à peine le temps de souffler avant de reprendre le chemin des terrains, mardi soir, avec une partie intéressante et à la portée de Benjamin Arnéra et ses coéquipiers contre Dardania.

Pied du Jura n'a pas eu voix au chapitre
FC Pied du Jura I 0 - 7 ES FC Malley LS
5' Cristovao Da Luz
42' Arnaud Baudat
45'+1' Kevin Yenga Pereira
55' Cristovao Da Luz
67' Cristovao Da Luz
80' Kevin Yenga Pereira
90'+2' Christopher Cibran

Pied du Jura a vécu une soirée cauchemardesque, samedi soir, pour son retour en deuxième ligue. La formation des Planches s'est inclinée sur le lourd score de 7-0 contre Malley.

Les joueurs du district ont connu une entame compliquée en encaissant un but dans les cinq premières minutes de la rencontre avant de bien se ressaisir et d'obtenir quelques occasions intéressantes. Malheureusement, PDJ a sombré seulement quelques instants avant la pause en encaissant deux buts coup sur coup.

La seconde mi-temps ne fut pas meilleure pour les néo-promus qui encaissèrent encore quatre buts supplémentaires. Toutefois, selon leur capitaine Steven Bangerter, il n'y a pas de quoi s'affoler, au contraire. "Franchement, le score est très sévère par rapport à ce qu'on a proposé. Ils ont été plus décisifs devant les buts et je pense que c'est sur ce point qu'on doit encore progresser."

Même si la défaite reste logique, Pied du Jura n'a pas tout perdu. "Ce qu'il faut noter c'est qu'un tiers de l'équipe a moins de 20 ans. Plusieurs joueurs ne connaissent pas la deuxième ligue (ndlr: 1 sort des B) et il faut un temps d'adaptation. Mais je pense qu'une fois que tout sera moins "nouveau" on aura moyen de faire de bons résultats", assure Steven Bangerter. Pour effacer ce faux pas, les hommes des Planches auront fort à faire, mercredi soir déjà, contre Gland.

3ème ligue: Lonay vainqueur à la 92ème minute!
FC Echandens I 1 - 2 FC Lonay I
Groupe 1:

Quel premier match de la saison pour Lonay et Echandens. Le premier cité est finalement sorti vainqueur de cette confrontation sur le score de 2-1 au terme d'un combat excitant.

Alors que tout le monde voyait Lonay comme étant le grand favori de cette rencontre, Echandens a su tenir le choc jusqu'aux prolongations. "Ha oui, c'est dommage", lâche Philippe Ehrensperger qui se veut quand même partagé. "On passe à côté d'un joli résultat mais je pense que mes garçons vont aussi réaliser que si on peut tenir tête à Lonay, alors on peut faire bonnes choses contre tout le monde."

De l'autre moitié du terrain, Jordi Peracaula et lui soulagé et satisfait de ces joueurs. "Bravo à Echandens d'avoir bien travaillé tactiquement pour nous faire souffrir dans le bon sens du terme. Ils ont défendu en étant bien en place et on a réussi à passer l'épaule parce qu'on a rien lâché." Un premier match plus tendu qu'annoncé qui n'est peut-être pas une mauvaise chose. "Je pense même que c'est positif car ça nous oblige à prendre tous nos adversaires avec du respect. Il faut aussi rappeler que dans un derby, il n'y a pas de favori. Tout peut se passer, et on en a eu la preuve", conclut le coach des vainqueurs.

Si jeudi soir Echandens montre une même combativité qu'aujourd'hui, alors les bleu et blanc auront toutes les chances de sortir avec un résultat probant de leur partie contre Chavannes. Dimanche, Lonay aura une nouvelle tâche des plus ardues lors du match au sommet contre Saint-Sulpice.

Echichens affronte Chavannes
FC Echichens 2 - 2 CS Chavannes Epenex I

Pour leur premier match en troisième ligue, les seconds couteaux du Grand Record ont obtenu un point contre Chavannes Epenenex. Le score de la rencontre s'est élevé à deux buts de chaque côtés.

Bien rentrés dans la partie, les garçons de Pierre Randin ont rapidement inscrit le 1-0 sur coup franc avant d'être rejoints quelques minutes plus tard par leur adversaire. Après s'être créé plusieurs occasions intéressantes, le FCE a finit par reprendre les devants juste avant la pause avec, en plus, l'avantage de la possession du ballon.

Au retour des vestiaires, les bleu et blanc ont un peu perdu le fil du match accumulant de mauvaises pertes de balles qui leur ont coûté l'égalisation. Le score de la rencontre allait rester scellé. "Ce qui est un peu dommage c'est qu'on aurait eu les moyen de tuer le match avant la mi-temps", regrette Valentin Perey, défenseur echichanais.

La semaine prochaine le club de la région essaiera d'aller chercher une première victoire contre le FC Gland 2.

Saint-Prex 2 humilié par Saint-Sulpice
FC Saint-Sulpice I 6 - 0 FC Amical Saint-Prex II

Saint-Sulpice a infligé une roue de vélo à la deuxième garniture saint-preyarde! Débuts difficiles pour l'équipe d'En Marcy qui devra rapidement effacer cette contre performance pour ne pas laisser le doute s'installer.

Heureusement pour les supporters de l'Amical, les compteurs du club ont pu être remis à zéro grâce au cavalier seul de leur première équipe qui a elle, infligé un 6-0 à Saint-Maurice pour que le week-end soit quand même festif. 

Toutefois, la deux des rouge et blanc devra rapidement trouver des solutions pour s'éviter un début de saison cauchemardesque. Mais on le sait, dans le football des talus tout va très vite et la formation de Jordi Garrigos essaiera le prouver dès la semaine prochaine, face à Prangins Sport, qui reste sur une bonne victoire 2-1 devant Crans.

Veyron commence de la meilleure des façons
FC Grandson-Tuileries II 2 - 3 FC Veyron-Venoge
60' Alessio Montagna (Penalty)
90'+4' Matteo Monzambani (Penalty)
15' Gaëtan Allemann
30' Cyril Gigon
75' Cyril Gigon (Penalty)
Groupe 4:

Bon départ pour le club des deux rivières qui a repris le championnat avec un succès 3-2 sur Grandson-Tuileries. Ces trois points sont également les premiers de Laurent Dupuis à la tête de Veyron.

Le groupe du district a très bien débuté la rencontre en inscrivant deux buts avant la pause. Une entame réussie qui aurait pu être gâchée au retour des vestiaires dans une seconde période rythmée par trois pénaltys (ndlr. deux pour Grandson et 1 pour Veyron). Heureusement pour le club de la région, le second pénalty adverse est arrivé trop tard dans la partie (ndlr. 94ème) pour pouvoir véritablement semé le doute chez les hommes de Laurent Dupuis.

Veyron-Venoge essaiera de surfer sur cette bonne vague dès la semaine prochaine contre Bosna Yverdon, vainqueur 2-1 de Sainte-Croix/La Sagne.

1ère ligue inter féminine: Pied du Jura n'y arrive toujours pas
FC Sion 3 - 0 FC Pied du Jura féminin
50' But contre son camp (Alice Gentile)
74' Charlotte Brun
86' Diana Ferreira (Penalty)

Pied du Jura féminin n'a toujours pas trouvé la clé pour ramener des points à la maison. Capable de très bonnes séquences, les filles du district ont encore de la peine à tenir la longueur sur un match entier.

Après une bonne première période où Sion n'a pas réussi à inscrire le moindre but, PDJ a sombré en seconde mi-temps en se prenant un but contre son camp qui allait donner un petit coup sur le moral des troupes. Ces dernières n'allaient même jamais pouvoir s'en relever, encaissant encore deux "goals" avant le terme de la rencontre.

Même si les écarts restent très serrés, les joueuses du district sont pour le moment bloquées au poste de lanterne rouge qu'il faudrait délaisser au plus vite pour ne pas devoir courir après le maintien, durant toute la saison. Une jolie opportunité s'offre aux jaune et bleue la semaine prochaine contre Courgevaux, formation qui n'a également pas encore marqué la moindre unité.

Edition N° 44
ven 15.11.2019
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
À la découverte de nos villages: Vullierens
Chaque semaine, nous vous emmenons à la découverte d'un village du district de Morges. ...