Galeries Publicité Vidéos Abonnez-vous

FOOTBALL: Une claque monumentale et des déconvenues problématiques

JDM 07.04.2019 13:02
Forward ne réalise pas le début de second tour espéré. Photo: François Moesching

Les résumés du week-end par Raphaël Jotterand

2ème ligue inter: Saint-Prex n'a pas tenu contre le leader
Olympique de Genève FC 1 4 - 2 FC Amical Saint-Prex I
Groupe 1, Résumé:

Contre le leader incontestable de ce groupe, Saint-Prex s'est bien battu, mais en vain. Les garçons de Paulo Diogo Da Cruz se sont inclinés, dimanche après-midi, sur le score de 4-2.

Le onze de Marcy rétrograde ainsi au dixième rang, une place qui a de quoi inquiéter bien que tout soit encore très serré. Cette déconvenue ne doit pas faire douter les hommes de Diogo, lesquels restent sur un début de second tour que l'on peut qualifier de correct. Dommage que l'expérience de Romain Dessarzin (ndlr: suspendu) ait manqué car elle aurait pu faire du bien dans une telle rencontre.

Les rouge et blanc auront l'occasion de se relancer dès le week-end prochain contre la modeste équipe d'UGS Genève, classée deux rangs plus bas que le club du district.

Forward déchante contre Interstar
FC Forward-Morges I 0 - 1 CS Interstar 1
Résumé:

Forward Morges s'est fait surprendre contre Interstar en s'inclinant par le plus petit score (0-1). Cette défaite, la seconde en 2019, ne réjouit pas Damien Berger Sabbatel et il y a de quoi!

Samedi soir, les Morgiens n'ont en effet pas été à la hauteur, selon leur coach. "Je suis très déçu et je n'ai pas encore le recul pour analyser cette partie. Mais ce qui est sûr, c'est que nous n'avons pas fait un match exceptionnel et qu'il n'y a pas que la malchance qui explique cette défaite."

Tout laisse à penser que les rouge et blanc sont en train de subir leur préparation compliquée en ce début de printemps. En effet, tous les symptômes sont réunis: manque de réussite devant les buts, manque d'automatismes et manque de chance. Car non, Forward n'a pas perdu son football, mais les Morgiens n'ont plus l'aisance affichée lors du premier tour. "Nous ne sommes pas prêts, je le dis depuis longtemps. On est bientôt les seuls à ne pas avoir de synthétique en deuxième ligue inter et ça se paie dans ce championnat. On a par exemple de la peine à mettre le ballon au fond des buts alors qu'on a bon nombre d'occasions qui nous auraient permis de partir avec les trois points."

Forward aura l'occasion de se relancer durant ce prochain mois avec des affrontements d'abord contre la lanterne rouge - Dardania - puis contre Chippis, avant-dernier.

Echichens tient le leader en échec!
FC Echichens 1 - 1 US Terre Sainte
Groupe 2, Résumé:

Le travail de forcené de Fabio De Almeida et ses hommes est en train de payer! Les bleu et blanc remontent au classement à pas de géant et sont d'ailleurs toujours invaincus en 2019. Dimanche, ils ont tenu le leader Terre Sainte en échec 1-1.

Le technicien du Grand Record était très content de ses hommes mais avait en bouche un léger goût d'amertume. "On a fait un super match!", s'emballe le coach. "C'est juste un peu dommage que l'on prenne ce but en toute fin de rencontre. Après, le nul est vraiment correct pour les deux équipes qui ont livré une sacrée bataille."

Les Echichanais ont réussi à trouver le déclic pour aligner de bons matchs et revenir avec des points de tous leurs duels. "On est solide et on a toujours cette envie de ne rien lâcher: elle fait notre force. Tout le monde vient à l'entraînement pour progresser et ça paie", analyse Fabio De Almeida, lequel veut toutefois se montrer prudent. "Il ne faut pas s'enflammer, le classement est très serré et nous ne sommes pas encore sauvés."

La semaine prochaine, Echichens va enchaîner avec un gros morceau: Vallorbe-Ballaigues. "C'est la meilleure équipe du groupe. Il va falloir se battre car ce sera un match que j'espère intense et disputé." En effet, Vallorbe est deuxième avec un point de retard sur le leader, avec en plus deux matchs en moins.

2ème ligue: Le Chêne se fait humilier
FC Genolier-Begnins I 9 - 0 FC Chêne Aubonne I
Résumé:

Aubonne n'a pas eu voix au chapitre dimanche en se faisant piétiner par le leader Genolier-Begnins 9-0! Cette défaite tue probablement les derniers espoirs de finales pour le FC Chêne.

Les rouge et or ont subi une humiliation plus que surprenante dimanche après-midi. Une claque que l'on doit à un joueur hors normes pour la catégorie, Julien Jemmely, auteur d'un quintuplé! "Il n'y a rien d'extraordinaire. Notre adversaire était simplement beaucoup plus fort techniquement et ils ont été très forts devant les buts. Quant à nous, nous avons eu quelques occasions mais comme trop souvent, on a gaspillé et on on a eu le retour de bâton", regrette Giovanni Vavassori. 

Cette défaite peut-elle être lourde de conséquences? "Elle peut faire au moral, ça c'est sûr! Mais ça peut aussi nous faire comprendre que nous ne sommes pas aussi forts que ce que l'on croit. J'espère donc une prise de conscience dès cette semaine à l'entraînement." 

La semaine prochaine, les Aubonnois vont avoir l'occasion de relever la tête contre Terre Sainte II, une formation de milieu de classement.

3ème ligue: Lonay écrase Italia Nyon
FC Italia Nyon I 0 - 7 FC Lonay I
Groupe 1, Résumé:

Lonay est tout proche du top 2. Après leur victoire écrasante contre la lanterne rouge Italia Nyon, les Fourmis ont une nouvelle fois prouvé qu'elles étaient en grande forme.

Invaincus en 2019, les hommes de Jordi Peracaula sont en train de créer la sensation en cette seconde partie de saison. Dimanche, il n'y a tout simplement pas eu d'opposition pour contrer l'armada offensive du district. Les Lonaysans sont plus que jamais proches d'une place de finalistes. Seraient-ils capables d'enchaîner avec une deuxième montée consécutive? L'avenir le dira, mais ce n'est pas utopique que d'y songer.

Saint-Sulpice met fin à la belle série de PDJ
FC Saint-Sulpice I 3 - 1 FC Pied du Jura I
Résumé:

Coup de tonnerre! Le leader Pied du Jura est tombé contre une équipe de Saint-Sulpice très bien organisée et qui en voulait simplement un peu plus. Au classement pas de conséquences majeures pour les garçons de Patrick Müller, lequel doit toutefois sérieusement s'interroger sur jeu présenté par son équipe dimanche, fait de longs ballons insaisissables pour les attaquants.

L'équipe du district a encaissé sa première défaite depuis douze matchs, mais pas de quoi tout remettre en question. "Ce qui m'énerve, c'est qu'on ne fait de loin pas notre plus mauvais match aujourd'hui", analyse le coach des Planches avant de continuer. "Après, il ne faut pas revoir tous nos plans et tout changer juste à cause de ce match, mais plutôt le prendre comme une leçon pour revenir au travail plus motivé que jamais."

Dimanche après-midi, l'adversaire de PDJ n'a de loin pas volé sa victoire, tout en restant très calme à l'image de son entraîneur Raphaël Cand, lequel a gagné le duel du banc et muselant les offensives jaune et bleue. À noter le retour convaincant - après une longue blessure - de l'attaquant Loris Mann pour Pied du Jura, lequel va probablement permettre à Patrick Müller de retrouver des couleurs devant les buts.

Le groupe du district va retrouver les joies d'un derby la semaine prochaine avec la venue du FC Bussigny. "Il ne va pas falloir prendre ce match à la légère car on sait que ça peut-être une rencontre piégeuse", conclut l'homme fort des Planches.

Saint-Prex 2 surpris par Genolier
FC Amical Saint-Prex II 0 - 1 FC Genolier-Begnins II
Résumé:

Saint-Prex a un peu plus de mal à faire parler son jeu en ce début d'année 2019. Ce week-end, la seconde garniture d'En Marcy a sombré à la maison contre Genolier-Begnins, sur le score de 1-0. 

Cinquième au classement, l'équipe du district était pourtant favorite contre le club de la Côte. Ce second tour n'a pas démarré de la meilleure des façons pour les rouge et blanc qui comptabilisent trois défaites pour une seule victoire. 

Les Saint-Preyards auront l'opportunité de se ressaisir dès samedi soir sur la pelouse du FC Gland, un adversaire moins dangereux sur le papier. 

Bussigny au repos
FC Bussigny I Renvoyé CS Chavannes Epenex I
Résumé:
Echandens contraint de renoncer au combat
FC Crans I Renvoyé FC Echandens I
Résumé:
Veyron renvoyé
FC Veyron-Venoge I Renvoyé Orbe
Groupe 4, résumé:
Edition N° 15
jeu 18.04.2019
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
À la découverte de nos villages: Montherod
Chaque semaine, nous vous emmenons à la découverte d'un village du district de Morges. Seizième ...